Je viens de regarder sur YouTube une conférence de Marc Lachièze-Rey sur le scénario du Big Bang et je me permet de la conseiller à tous les non spécialistes du sujet qui fréquentent ce forum.
Le Big Bang 1 - par Marc Lachièze-Rey sur UTLS
Le Big Bang 2 - par Marc Lachièze-Rey sur UTLS
Le Big Bang 3 - par Marc Lachièze-Rey sur UTLS
Le Big Bang 4 - par Marc Lachièze-Rey sur UTLS
Le Big Bang 5 - par Marc Lachièze-Rey sur UTLS
Le Big Bang 6 - par Marc Lachièze-Rey sur UTLS
La conclusion de la conférence est pour moi assez importante pour être soulignée. Voici la dernière phrase de Marc LR dans cette conférence, dans la 6ème partie, à 5 minutes 30 secondes du début:
Partie 6 - 5:30
"Ce que je veux dire, c'est que j'espère que vous sortirez d'ici en ne faisant pas cette analogie entre le Big Bang et l'origine de l'univers ou la création de l'univers."
Un peut plus tôt dans cette sixième partie, il explique pourquoi il arrive à cette conclusion. C'est à partir de 4 minutes 18 secondes:
4:18
"Donc, ça veut dire qu'ici [il montre la barrière de planck sur son dessin] ben on ne sait pas ce qui se passe. Peut-être qu'effectivement le dessin il est comme ça [il montre une ligne droite qui va jusqu'à la singularité initiale] peut-être qu'ici [toujours la barrière de planck] il y avait autre chose [il dessine une ligne qui remonte avant le temps de plank] et qu'il y a eut un rebond et qu'il y a eut une ère antérieure, peut-être qu'ici c'était à peu près plat [autrement dit, un univers stationnaire], peut-être qu'il y avait autre chose qui se décrit dans un cadre complètement différent ni avec de l'espace ni avec du temps ... on ne sait pas.
En tout cas, on ne peut certainement pas dire, que ici c'est l'origine de l'univers et encore moins la création de l'univers."
Je suis satisfait que quelqu'un qui fait référence dise cela aussi clairement, car c'est un point qui est souvent mal traité sur ce forum et un peu partout sur Internet et qui me dérangeait, même si je suis totalement ignorant de ces questions.
-----