Bonjour,
Alors en flânant sur un autre forum, j'ai pu lire ceci :
"Je tiens à revenir la dessus : l'Univers n'est pas infini ! Il est en expansion, donc n'est pas infini, même si les distances sont titanesques. "
et je dois avouer que ça me hérisse le poil. J'ai eu l'impression en lisant ça qu'il s'agit d'une affirmation lancée sans fondement, mais je ne suis pas capable de confirmer ni d'infirmer son propos. Néanmoins je suppose que le débat sur la "finitude" de l'espace n'aurait pas lieu d'être si il pouvait être balayé aussi simplement. Donc je vous pose cette question : l'expansion de l'univers (ou tout autre propriété) entraine t'elle que l'espace soit fini ?
PS : en relisant je me rend compte qu'il faut peut-être préciser ce que j'entend par fini. Dans le contexte de la conversation sur le dit forum, je pense qu'il faut envisager cela sous la forme : "L'espace est une sphère / tore / bretzel / "gruyère de l'apocalypse bourré de trou"... Ou plus généralement quelque chose qui ressemblerait à une sous variété borné de dimension 3 de R^4. Je ne parle pas de la dimension temporelle, parce que sur ça, à par un petit peu de relativité restreinte vu dans le cadre d'un cours sur les formes quadratiques, je n'y connais pas grand chose)
Merci d'avance ^^
-----