Ces tachyons ne pourraient d'ailleurs véhiculer aucune information et donc conservent le principe de causalité.
Bonsoir,
Excusez la naïveté de ma question, mais comment une particule pourrait-elle ne véhiculer aucune information ?
--> Qu'entend-on exactement par information ?
Merci à vous.
Cordialement,
-----
01/02/2010, 08h44
Deedee81
Re : supra luminique
Salut,
Envoyé par physikaddict
Excusez la naïveté de ma question, mais comment une particule pourrait-elle ne véhiculer aucune information ?
Question très pertinente.
La seule possibilité est qu'elle n'entre jamais en contact avec "notre monde". Mais, ça, ce n'est pas très physique (comment parler d'une chose qu'on ne peut mesurer, qui ne peut avoir d'effet quel qu'il soit).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
02/02/2010, 21h19
invitefd754499
Envoyé par Deedee81
Salut,
Question très pertinente.
La seule possibilité est qu'elle n'entre jamais en contact avec "notre monde". Mais, ça, ce n'est pas très physique (comment parler d'une chose qu'on ne peut mesurer, qui ne peut avoir d'effet quel qu'il soit).
Merci pour la réponse.
Je suppose qu'en MQ, la notion d'information est encore plus complexe (?)
Cordialement,
03/02/2010, 09h17
Deedee81
Salut,
Envoyé par physikaddict
Je suppose qu'en MQ, la notion d'information est encore plus complexe (?)
C'est la même notion. Mais son usage est bien entendu plus compliqué.
Suffit de voir tout ce qui tourne autour de la logique quantique ou de l'interprétation relationnelle de Rovelli (qui réduit pratiquement tout à de l'information) pour s'en rendre compte.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
03/02/2010, 22h02
invitefd754499
Envoyé par Deedee81
Salut,
C'est la même notion. Mais son usage est bien entendu plus compliqué.
Suffit de voir tout ce qui tourne autour de la logique quantique ou de l'interprétation relationnelle de Rovelli (qui réduit pratiquement tout à de l'information) pour s'en rendre compte.
Merci.
Même si tout cela reste bien trop complexe pour moi, au moins, cela me permet d'avoir une vision approximative relativement correcte.