Simple
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Simple



  1. #1
    invitecfe1bae9

    Simple


    ------

    Salut je veux une definition simple de l'energie noire....
    et merci

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Simple

    Et bien quand tu l'auras, publie-la, tu aura sans doute le nobel

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Simple

    Citation Envoyé par DOUTE
    Salut je veux une definition simple de l'energie noire....
    et merci
    Tu "voudrais", merci.

    D'avance merci à Deep et Rincevent, si c'est possible, de corriger mes âneries éventuelles (notamment sur le fait que la cte cosmo est d'énergie nulle et n'intervient que comme pression...)

    Dans l'équation fondamentale de la Relativité Générale, le tenseur impulsion énergie (T, l'ensemble du contenu de l'Univers) influe sur la géométrie de l'espace en raison de deux caractéristique : l'énergie et la pression.

    L'énergie agit sur la courbure. La pression sur l'expansion.

    La matière 'classique' (y compris la mystérieuse matière noire) possède une énergie et une pression positive. Plus y'en a, plus l'espace se courbe et plus l'expansion ralentit. Le tenseur impulsion énergie rend compte de ce seul terme.

    En plus de ça, il est mathématiquement cohérent de rajouter un terme Lambda appelé "constante cosmologique" qui induit une pression négative.

    L'énergie sombre possederait une énergie positive mais une pression négative. C'est donc une constante cosmo affublé d'une énergie (sur ce pt comme annoncé plus haut, je n'en suis pas sûr). Plus y'en aurait, plus l'espace se courberait et plus l'expansion s'accélérerait. Comme l'expansion accélère et que ce ne peut être l'effet de la présence de matière, on suppose donc qu'il y en a, et en proportion suffisante. En outre, comme même avec la matière noire supposée il n'y a pas le compte pour rendre l'Univers quasi-euclidien (courbure proche de 0, soit une densité d'énergie proche de la densité critique, Omega = 1), on donne à l'énergie sombre la part du lion, 0.7 Oméga.


    a+

  4. #4
    Cassano

    Re : Simple

    Enfin, sauf erreur de ma part Gilgamesh, le signe de little lamb' dépend aussi de la topôlogie de l'univers...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Simple

    Bjr,
    On ne peut que se réjouir de la "simplicité" de la
    réponse de Gilgamesh.
    Mais c'est bien !!!
    Cordialement et amicalement

Discussions similaires

  1. problème simple
    Par invitef8e3a4d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 18h40
  2. pendule simple
    Par invite8d567917 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2006, 19h47
  3. Pendule simple(pas si simple que ça!!)
    Par invited25ba65a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 23h29
  4. Simple
    Par invite693d963c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2006, 11h50
  5. firewall simple
    Par invite58ab5c05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2005, 21h31