Salut je veux une definition simple de l'energie noire....
et merci
-----
27/06/2005, 00h07
invitedc2ff5f1
Re : Simple
Et bien quand tu l'auras, publie-la, tu aura sans doute le nobel
27/06/2005, 00h14
Gilgamesh
Modérateur
Envoyé par DOUTE
Salut je veux une definition simple de l'energie noire....
et merci
Tu "voudrais", merci.
D'avance merci à Deep et Rincevent, si c'est possible, de corriger mes âneries éventuelles (notamment sur le fait que la cte cosmo est d'énergie nulle et n'intervient que comme pression...)
Dans l'équation fondamentale de la Relativité Générale, le tenseur impulsion énergie (T, l'ensemble du contenu de l'Univers) influe sur la géométrie de l'espace en raison de deux caractéristique : l'énergie et la pression.
L'énergie agit sur la courbure. La pression sur l'expansion.
La matière 'classique' (y compris la mystérieuse matière noire) possède une énergie et une pression positive. Plus y'en a, plus l'espace se courbe et plus l'expansion ralentit. Le tenseur impulsion énergie rend compte de ce seul terme.
En plus de ça, il est mathématiquement cohérent de rajouter un terme Lambda appelé "constante cosmologique" qui induit une pression négative.
L'énergie sombre possederait une énergie positive mais une pression négative. C'est donc une constante cosmo affublé d'une énergie (sur ce pt comme annoncé plus haut, je n'en suis pas sûr). Plus y'en aurait, plus l'espace se courberait et plus l'expansion s'accélérerait. Comme l'expansion accélère et que ce ne peut être l'effet de la présence de matière, on suppose donc qu'il y en a, et en proportion suffisante. En outre, comme même avec la matière noire supposée il n'y a pas le compte pour rendre l'Univers quasi-euclidien (courbure proche de 0, soit une densité d'énergie proche de la densité critique, Omega = 1), on donne à l'énergie sombre la part du lion, 0.7 Oméga.
a+
27/06/2005, 00h19
invitedc2ff5f1
Enfin, sauf erreur de ma part Gilgamesh, le signe de little lamb' dépend aussi de la topôlogie de l'univers...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/06/2005, 02h23
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Bjr,
On ne peut que se réjouir de la "simplicité" de la
réponse de Gilgamesh.
Mais c'est bien !!!
Cordialement et amicalement