Alors voila réalisant un dossier sur les exoplanetes je me suis intéressée aux méthodes de détection et plus particulièrement les vitesses radiales et il y 3 choses qui méritent d'être éclairé dans mon esprits alors tout d'abords :
-J'ai compris la chose suivante et je n'en suis pas vraiment sur :
Les modifications de la vitesse radiale d'une étoile se traduisent grâce à l'effet Doppler par une variations de son spectre lumineux et grâce a ces variation on pourrait mesurer la vitesse radiale de cet étoiles à plusieurs instants...
-Ensuite on peut calculer la masse de la planètes grâce a la mesure de cet vitesse radiale j'ai donc chercher la démonstration mais arrivant un moment ou je ne comprends pas ce qui relie la loi de la gravitation universelle et cette formule : http://upload.wikimedia.org/math/9/2...5cd9c830da.png
où VPl est la vélocité de la planète et r est la distance séparant la planète de l'étoile .
-Et enfin à la fin de la démonstration on arrive à cela :
Mpl=(Me*Ve)/Vpl
Ou Mpl=Masse de la planète
Vpl = vélocité de la planète et Ve= Vélocité de l'etoile obtenu par la relation K = Ve*sin(i) ou i est l'inclinaison de l'orbite de la planète par rapport à la ligne de visée et K une valeur connu
A partir de la ,comme j'ai lu que l'on obtenait qu'une valeur minimal de la masse de la planète ,j'en est déduit que comme i est inconnu on considérera souvent que i=90° et que l'on obtiendra pour Vetoile=K/sin(i) une valeur minimale ( 0°<i<90° sin90=1>sin(i) donc (K/1)<(K/sin(i)) ) et donc une masse minimal pour la planète et c'est de ça dont je ne suis pas sur
Merci d'avance pour votre aide même si cela fait beaucoup de questions d'un coup mais j'ai du mal à comprendre tout cela avec beaucoup de notion à inculquer (je ne suis qu'en 1ere) si vous ne pouvez pas répondre à tout la question qui m'embarrasse le plus est la dernière
Merci encore
-----