Aide sur les Exoplanete
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide sur les Exoplanete



  1. #1
    invite89ca2a48

    Exclamation Aide sur les Exoplanete


    ------

    Alors voila réalisant un dossier sur les exoplanetes je me suis intéressée aux méthodes de détection et plus particulièrement les vitesses radiales et il y 3 choses qui méritent d'être éclairé dans mon esprits alors tout d'abords :
    -J'ai compris la chose suivante et je n'en suis pas vraiment sur :
    Les modifications de la vitesse radiale d'une étoile se traduisent grâce à l'effet Doppler par une variations de son spectre lumineux et grâce a ces variation on pourrait mesurer la vitesse radiale de cet étoiles à plusieurs instants...

    -Ensuite on peut calculer la masse de la planètes grâce a la mesure de cet vitesse radiale j'ai donc chercher la démonstration mais arrivant un moment ou je ne comprends pas ce qui relie la loi de la gravitation universelle et cette formule : http://upload.wikimedia.org/math/9/2...5cd9c830da.png
    où VPl est la vélocité de la planète et r est la distance séparant la planète de l'étoile .

    -Et enfin à la fin de la démonstration on arrive à cela :
    Mpl=(Me*Ve)/Vpl
    Ou Mpl=Masse de la planète
    Vpl = vélocité de la planète et Ve= Vélocité de l'etoile obtenu par la relation K = Ve*sin(i) ou i est l'inclinaison de l'orbite de la planète par rapport à la ligne de visée et K une valeur connu
    A partir de la ,comme j'ai lu que l'on obtenait qu'une valeur minimal de la masse de la planète ,j'en est déduit que comme i est inconnu on considérera souvent que i=90° et que l'on obtiendra pour Vetoile=K/sin(i) une valeur minimale ( 0°<i<90° sin90=1>sin(i) donc (K/1)<(K/sin(i)) ) et donc une masse minimal pour la planète et c'est de ça dont je ne suis pas sur

    Merci d'avance pour votre aide même si cela fait beaucoup de questions d'un coup mais j'ai du mal à comprendre tout cela avec beaucoup de notion à inculquer (je ne suis qu'en 1ere) si vous ne pouvez pas répondre à tout la question qui m'embarrasse le plus est la dernière
    Merci encore

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aide sur les Exoplanete

    Citation Envoyé par Akan Voir le message
    et donc une masse minimale pour la planète et c'est de ça dont je ne suis pas sur
    C'est bien ça

    La vitesse radiale mesurée (et donc la masse de la planète déduite) au facteur sin(i) près est forcément inférieure ou égale à la vitesse (et donc à la masse planétaire) réelle.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite89ca2a48

    Red face Re : Aide sur les Exoplanete

    Merci encore de ta réponse mais sans vouloir être chiant
    j'aurait une autre question qui cette fois concernerait la méthode du transit en effet j'ai lu qu'a partir de cette méthode on pouvait obtenir le rayon de la planète or je ne vois pas du tout comment à partir de la courbe représentant la baisse du flux lumineux de l'étoile j'ai un peu réfléchis et je pense que l'on pourrait utiliser la densité de la lumière mais sinon je ne vois vraiment pas comment faire

    Merci encore de votre aide

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aide sur les Exoplanete

    Citation Envoyé par Akan Voir le message
    Merci encore de ta réponse mais sans vouloir être chiant
    j'aurait une autre question qui cette fois concernerait la méthode du transit en effet j'ai lu qu'a partir de cette méthode on pouvait obtenir le rayon de la planète or je ne vois pas du tout comment à partir de la courbe représentant la baisse du flux lumineux de l'étoile j'ai un peu réfléchis et je pense que l'on pourrait utiliser la densité de la lumière mais sinon je ne vois vraiment pas comment faire

    Merci encore de votre aide
    On imagine dans ce qui suit que c'est une étoile de la séquence principale (SP). Tu as comme données de base la magnitude apparente et la température de l'étoile (tirée de sa couleur).

    Comme l'étoile est sur la SP, cad sur la grande diagonale dans le diagramme de Hertzsprung-Russell ci dessous (ligne mauve V : Main Sequence), à partir de sa température effective de surface T (en abscisse) tu connais sa luminosité absolue L (en ordonnée).






    Grâce a sa luminosité L (en Watt) et sa température effective de surface T (en K),
    tu obtiens sa section avec Rs le rayon de l'étoile (en m2) grace à la relation luminosité, surface, température :



    avec la cte de Stefan

    La baisse relative de luminosité du au transit est égale au ratio entre la section de la planète et celle de l'étoile Ap/As

    avec

    d'où tu tires Rp le rayon de la planète.


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/02/2010 à 14h29.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aide sur les Exoplanete

    Erratum :

    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Aide sur les bus de données : fonctionnement, et réalisation sur Eagle
    Par invite7e815baa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 14h24
  2. petite aide sur les batteries et les alternateurs
    Par invite5a5f9683 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/02/2009, 20h53
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 19h38
  4. Repérer à distance la vie sur la nouvelle exoplanète
    Par invite0ae7484a dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 22h42
  5. les effets de l'aspirine sur les courbatures [AIDE SVP]
    Par invited5a168f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 11h27