Bonjour,
Je suis un élève de 1ère S et fait un TPE ayant pour sujet la prévision d'éclipses solaires. Avec mes camarades, nous avons démontré plusieurs conditions pour l'apparition du phénomène (nouvelle Lune, passage du satellite sur le plan de l'écliptique et Soleil passant par la ligne des noeuds).
J'ai ensuite programmé un petit logiciel en C sensé afficher la date des 20 prochaines éclipses (ou plus).
Au départ, celui-ci n'était pas proche de la réalité (je faisais avancer le temps d'une saison d'éclipse soit 173.31 jours). On obtenait une différence de 5 jours dans les premières dates.
Puis, voyant qu'au bout de 173.31 jours, la Lune n'avait pas fait un nombre entier de révolutions synodiques (5.9) et de passages à un noeud lunaire (12.7), j'ai vu qu'au bout d'environ 177 jours, ces deux nombres étaient entiers.
En faisant avancer le temps de 177 jours, je me suis rendu compte que le résultat était très proche de la réalité (a un jour près parfois, mais le jour est souvent le même que sur un calendrier d'éclipses).
Cependant, sans raison (enfin si, sûrement mais laquelle ?) au bout de 5 ou 6 éclipses, mon programme se retrouve décalé avec la réalité d'environ 1 mois. Mon programme avance le temps de 177 jours donc il n'a pas de problème.
Je pensais qu'une éclipse avait lieu toujours plus ou moins à la même fréquence (surtout après avoir démontré la saison d'éclipse).
Y-at'il un paramètre que nous avons oublié ? D'où vient cette erreur ?
Voilà la page de mon programme.
Et voilà l'adresse du calendrier auquel je me suis référé.
http://clubastronomie.free.fr/epheme...es_eclipse.htm
Merci de répondre au plus vite !
-----