Besoin d'aide: Diagrammes des orbitales moléculaires des molécules hétéronucléaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'aide: Diagrammes des orbitales moléculaires des molécules hétéronucléaires



  1. #1
    invite30efd7be

    Besoin d'aide: Diagrammes des orbitales moléculaires des molécules hétéronucléaires


    ------

    Bonjour à tous!

    Voila, j'ai cherchée dans mes cours et sur le net mais je ne trouve pas la réponse a certaines questions:

    J'ai compris comment dessiner les diagrammes energétique pour les molécules homonucléaire (type O2, ...) avec ou sans interaction sp, mais je ne comprend pas pourquoi il y aurait pour NO une interaction sp... alors que les ennergie des orbitales de valences de N sont les suivantes (2s: -20,3 et 2p:-14,5) et de O (2s:-28,7 et 2p:-13,6). En effet il y a plus de 10 ev entre la 2pz de N (-14,5) et la 2s de O ( -28,7), il ne peux donc pas y avoir recouvrement entre la 2pZ de N et la 2s de O...et donc pas d'interaction sp.
    Et donc ma question est comment se fait-il que l'ont dessine le diagramme énergétique de NO avec une interaction sp?
    Je ne sais pas si ma question est claire,...

    merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteef483d16

    Re : Besoin d'aide: Diagrammes des orbitales moléculaires des molécules hétéronucléaires

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par RockLA Voir le message
    Bonjour à tous!

    Voila, j'ai cherchée dans mes cours et sur le net mais je ne trouve pas la réponse a certaines questions:

    J'ai compris comment dessiner les diagrammes energétique pour les molécules homonucléaire (type O2, ...) avec ou sans interaction sp, mais je ne comprend pas pourquoi il y aurait pour NO une interaction sp... alors que les ennergie des orbitales de valences de N sont les suivantes (2s: -20,3 et 2p:-14,5) et de O (2s:-28,7 et 2p:-13,6). En effet il y a plus de 10 ev entre la 2pz de N (-14,5) et la 2s de O ( -28,7), il ne peux donc pas y avoir recouvrement entre la 2pZ de N et la 2s de O...et donc pas d'interaction sp.
    Et donc ma question est comment se fait-il que l'ont dessine le diagramme énergétique de NO avec une interaction sp?
    Je ne sais pas si ma question est claire,...

    merci beaucoup d'avance!
    La réponse est simple: la seule raison qui empêcherait deux orbitales atomiques de se combiner entre elles est qu'elles appartiendraient à des symétries différentes. Dans ce cas leur recouvrement serait nul, donc pas de combinaison possible. Or le recouvrement des s avec les pz se s'annule pas. Le fait est, par contre, que plus les orbitales sont éloignées en énergie, moins elles interagissent ensembles, donc le recouvrement est d'autant plus faible (mais pas nul!).

    Pargnus

Discussions similaires

  1. Chimie Générale : Diagramme des orbitales moléculaires
    Par invite28fd8248 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 11h28
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2008, 18h29
  3. théorie des orbitales moléculaires
    Par invite8418f527 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 10h29
  4. Théorie des orbitales moléculaires
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 15h10
  5. représentation des orbitales moléculaires
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2005, 14h18