Chimie Générale : Diagramme des orbitales moléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie Générale : Diagramme des orbitales moléculaires



  1. #1
    invite28fd8248

    Question Chimie Générale : Diagramme des orbitales moléculaires


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes !

    Je suis en PCEM1,en cours,nous avons "étudié" rapidement quelques diagrammes des orbitales moléculaires.J'ai tenté de les comprendre,mais mon prof de prépa m'a dit d'apprendre bêtement car pour que lui même comprenne le principe il a du faire des études de mathématique supérieures etc.

    Mon problème : Dans les exos,on ne nous précise pas quel type de diagramme vu en cours il faut utiliser pour répondre aux questions.

    Je voulais donc savoir,comment savoir si je dois utiliser un diagramme d'OM type H2,HF,O2 ou N2 ( ce sont ceux vus en cours)

    Je sais qu'il faut calculer la différence d'éléctronégativité entre les différentes couches d'atomes,mais comment procéder ?
    Y a t-il une méthode simple que je puisse appliquer?Serait-ce possible que l'un d'entre vous me donne un exemple...?

    Merci beaucoup!

    Ps:Je ne savais pas dans quelle partie du forum poster ma question,je l'ai donc mis en chimie,même si c'est de la mécanique quantique...

    -----

  2. #2
    Farfadead

    Re : Chimie Générale : Diagramme des orbitales moléculaires

    salut,
    tu as bien fait de le poster ici.
    il y deux autres fils qui traitent du même sujet sur la première page en ce moment (les examens approchent?), tu peux les consulter pour d'autres informations.

    d'autre part, il n'y a pas à avoir fait math spé pour comprendre ça, pas d'inquiétudes!

    pour répondre à tes questions, le diagramme que tu utiliseras va dépendre de la molécule que tu étudies.

    ensuite si tu veux le refaire tout seul, c'est une autre histoire.

    1- écrire les OA de valence des atomes
    2- les placer sur un axe en fonction de leur énergie. On écrira les OA des chacun des atomes sur une axe différent pour tracer le diagramme d'OM entre les deux.
    3- combiner les OA entre elles en fonction de leur symétrie et de leur énergie.
    • plus de 14 eV entre deux orbitale, elles ne se combinent pas.
    • les orbitales se combinent entre elles pour former 1OM liante et 1OM antiliante
    • les orbitales dans l'axe de la liaison forme des liaisons sigma
    • les orbitales perpendiculaires à l'axe de la liaison forment des liaisons Pi
    • autant d'OM à l'arrivée que d'OA au départ

    L'énergie des OA dépend de la charge ressentie par les électrons (slater et compagnie si ça te dis quelque chose)
    tu n'as plus qu'a placer tous tes électrons de valence sur les OM en commençant par le bas (regle de euh, là j'ai un trou...)

    bonne nuit

  3. #3
    invite28fd8248

    Re : Chimie Générale : Diagramme des orbitales moléculaires

    Merci pour tes réponses!!Mon réel problème,c'est de savoir quand est ce que le diagramme va présenter des proprités paramgnétiques? dois-je faire la structure de lewis et analyser le nombre d'éléctrons célbataires?

    Oui en effet les exam approchent...pour ma part ils auront lieu mercredi et jeudi...

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Chimie Générale : Diagramme des orbitales moléculaires

    Bonjour Sheyms

    comme le précise Farfadead c'est difficile à dire à l'avance.
    On peut faire des tas de calculs pour tomber tout de même sur des mauvais résultats, car contredits par l'expérience

    Dans un 1er temps je pense qu'il y a des règles à apprendre bêtement pour pouoir les maitriser plus tard.

    J'ai un exemple à te proposer, celui de la molécule simple du diBore.
    En appliquant les règles on ne peut pas savoir si la molécule sera ou pas paramagnétique selon qu'il y a ou pas d'intéraction de type 'sp'.

    1- propositions sur le schéma 1
    2- avec le schéma 2 : proposition dûe à la puissance de calcul d'un logiciel spécifique. La molécule serait bien paramagnétique, le choix s'est fait parce que l'orbitale Sigma est au niveau qui ne la privilégie pas au moment du remplissage.
    Du coup les 2 électrons sont célibataires, contre intuitivement si je puis dire.

    http://personnel.univ-reunion.fr/briere/
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diagramme des orbitales atomiques de S2
    Par sopra dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2008, 12h37
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2008, 18h29
  3. théorie des orbitales moléculaires
    Par invite8418f527 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 10h29
  4. Théorie des orbitales moléculaires
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 15h10
  5. représentation des orbitales moléculaires
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2005, 14h18