Bonjour à tous,
Cet après-midi, sur France Inter dans l'émission de vulgarisation scientifique de M-O Monchicourt, il était fait mention d'un système de deux naines blanches dont la plus petite orbite autour de la plus grosse à la distance de 100 000 kilométres
1ère question : 100 000 kilomètres, est-ce possible ou ai-je mal entendu ? Peut-être y a t-il une erreur sur l'ordre de grandeur (peut-être fallait-il entendre 100 millions de km ?)
La caractéristique la plus folle de ce système c'est que la plus petite naine blanche (de la taille de la terre) mettrait 5 minutes pour boucler son orbite
Bien évidemment, il y aurait donc des échanges de matières entre les deux étoiles (c'est ce qui aurait attiré l'attention sur ce système)
Possible ? Quelqu'un possède un lien pour plus d'infos sur ce système ? ...je me souvient plus de son petit non, un truc du genre MG94739 ou MG 21278 (chiffres complétement inventés, je précise )
Dans l'émission, ils disaient que pour le moment on ne sait pas comment elles ont pu se retrouver aussi proches l'une de l'autre (tu m'étonnes)...
Y a t-il tout de même des hypothèses ?
Hypothèse farfelue que je vous remercie de descendre impitoyablement : ces naines blanches peuvent-elles être issues de la même étoile qui se serait divisée en deux ? Je sais que c'est farfelu mais bon l'explication m'intéresse alors je demande...
Merci d'avance pour vos infos !
cordialement
-----