Système double de naines blanches
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Système double de naines blanches



  1. #1
    invite9f57529d

    Système double de naines blanches


    ------

    Bonjour à tous,

    Cet après-midi, sur France Inter dans l'émission de vulgarisation scientifique de M-O Monchicourt, il était fait mention d'un système de deux naines blanches dont la plus petite orbite autour de la plus grosse à la distance de 100 000 kilométres

    1ère question : 100 000 kilomètres, est-ce possible ou ai-je mal entendu ? Peut-être y a t-il une erreur sur l'ordre de grandeur (peut-être fallait-il entendre 100 millions de km ?)

    La caractéristique la plus folle de ce système c'est que la plus petite naine blanche (de la taille de la terre) mettrait 5 minutes pour boucler son orbite
    Bien évidemment, il y aurait donc des échanges de matières entre les deux étoiles (c'est ce qui aurait attiré l'attention sur ce système)

    Possible ? Quelqu'un possède un lien pour plus d'infos sur ce système ? ...je me souvient plus de son petit non, un truc du genre MG94739 ou MG 21278 (chiffres complétement inventés, je précise )

    Dans l'émission, ils disaient que pour le moment on ne sait pas comment elles ont pu se retrouver aussi proches l'une de l'autre (tu m'étonnes)...
    Y a t-il tout de même des hypothèses ?
    Hypothèse farfelue que je vous remercie de descendre impitoyablement : ces naines blanches peuvent-elles être issues de la même étoile qui se serait divisée en deux ? Je sais que c'est farfelu mais bon l'explication m'intéresse alors je demande...


    Merci d'avance pour vos infos !
    cordialement

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Système double de naines blanches

    Citation Envoyé par audrasjb Voir le message
    Bonjour à tous,

    Cet après-midi, sur France Inter dans l'émission de vulgarisation scientifique de M-O Monchicourt, il était fait mention d'un système de deux naines blanches dont la plus petite orbite autour de la plus grosse à la distance de 100 000 kilométres

    1ère question : 100 000 kilomètres, est-ce possible ou ai-je mal entendu ? Peut-être y a t-il une erreur sur l'ordre de grandeur (peut-être fallait-il entendre 100 millions de km ?)

    La caractéristique la plus folle de ce système c'est que la plus petite naine blanche (de la taille de la terre) mettrait 5 minutes pour boucler son orbite
    Bien évidemment, il y aurait donc des échanges de matières entre les deux étoiles (c'est ce qui aurait attiré l'attention sur ce système)

    Possible ?
    On est au courant
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    invite9f57529d

    Re : Système double de naines blanches

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    On est au courant
    Bonjour,

    Merci beaucoup, j'avais pas vu passer l'article dans mon lecture de flux !!!

    Bonne soirée

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Système double de naines blanches

    Citation Envoyé par audrasjb Voir le message
    1ère question : 100 000 kilomètres, est-ce possible ou ai-je mal entendu ? Peut-être y a t-il une erreur sur l'ordre de grandeur (peut-être fallait-il entendre 100 millions de km ?)

    La caractéristique la plus folle de ce système c'est que la plus petite naine blanche (de la taille de la terre) mettrait 5 minutes pour boucler son orbite
    Il suffit d'appliquer la loi de Képler.



    avec

    a le demi grand axe de l'orbite, mesuré en UA (1,5.108 km)
    T la période orbitale, mesurée en années (365 j)
    M la masse du système, mesuré en masse solaire (2.1030 kg).

    Disons deux naines blanches, soit approximativement 2 masse solaires.

    soit :
    M = 2
    T = 5 minutes, soit 10-5 années

    d'où :



    a = 6.10-4 UA, soit ~ 80 000 km

    L'ordre de grandeur est donc le bon, la différence avec les 100 000 km de l'article est imputable à l'approximation sur la masse.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/03/2010 à 19h38.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f57529d

    Re : Système double de naines blanches

    Merci beaucoup Gilgamesh pour ton équation et son explication !

    Concernant ce qui a pu conduire à donner un tel système, on a des pistes/hypothèses ??

  7. #6
    alain_r

    Re : Système double de naines blanches

    Citation Envoyé par audrasjb Voir le message
    Merci beaucoup Gilgamesh pour ton équation et son explication !

    Concernant ce qui a pu conduire à donner un tel système, on a des pistes/hypothèses ??
    Nombre de systèmes contenant deux naines blanches vont voir leurs composantes lentement mais sûrement se rapprocher suite a l'émission d'ondes gravitationnelles. Du reste, la première preuve indirecte de l'existence des ondes gravitationnelles vient précisément de l'étude de la statistique des périodes orbitales de certains couples stellaires rapprochés.


    Pour le reste, la version FS donne en lien est limite racoleuse et présente de nombreuses approximations : il est en particulier curieux de parler "d'incroyable vérité" pour un système dont les caractéristiques orbitales n'ont strictement rien d'atypique. En fait, une des craintes des responsables de LISA est précisément que les signaux reçus des satellites soient complètement dominés par l'émission de systèmes du type de HM Cancri, qui ne présente pas un intérêt astrophysique considérable. Gardez aussi à l'esprit que l'on soupçonne fortement qu'un portion importante des supernovae de type Ia que l'on observe soient précisément issues de la collision d'un système rapproché de naines blanches.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Système double de naines blanches

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    Nombre de systèmes contenant deux naines blanches vont voir leurs composantes lentement mais sûrement se rapprocher suite a l'émission d'ondes gravitationnelles. Du reste, la première preuve indirecte de l'existence des ondes gravitationnelles vient précisément de l'étude de la statistique des périodes orbitales de certains couples stellaires rapprochés.
    Pour compléter ce qu'a exposé Alain (que je salue !) il faut préciser qu'il faut d'abord que se forme un couple binaire ultra serré pour que le temps de coalescence par émission d'ondes gravitationnelles puisse se produire en une durée décente, car dès que les objets sont un peu éloignés, le taux d'émission d'OG est infime.

    Un article intéressant ici : La coalescence des objets compacts de Robert Mochkovitch

    Je résume :

    Le temps de coalescence de deux objets compacts par émission d'OG se calcule comme:



    avec :
    M1 et M2 les masses des composantes en masses solaires,
    A la separation des composantes, l'orbite etant supposee circulaire
    un rayon solaire (7.105 km)

    Pour que la coalescence soit possible en moins de 1010 années (âge de l'univers), en prenant il faut que .

    On conviendra que moins de 4 rayons solaires, soit 2,8 millions de km, ce n'est vraiment pas beaucoup pour un couple stellaire.

    Pour aboutir à cette situation, il faut qu'il y ait transfert de masse d'un composant du système sur l'autre (ce transfert peut être conservatif ou non, dans ce dernier cas, une partie des enveloppes est dispersée à l'infini).

    Dans le cas d'un transfert conservatif, on a :



    où les quantités sans indice représentent la valeur initiale et l'indice f la valeur finale (après transfert).

    En espérant ne pas avoir fait d'erreur...

    Et Allah (ou Alain) est plus savant.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    stefjm

    Re : Système double de naines blanches

    Bonsoir,
    Intéressante cette masse au cube.
    Qu'est ce que ce 2 10^7 année masse solaire^3 (j'imagine?)
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Système double de naines blanches

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonsoir,
    Intéressante cette masse au cube.
    Qu'est ce que ce 2 10^7 année masse solaire^3 (j'imagine?)
    Cordialement.
    Je dirais pareil, vi

    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    stefjm

    Re : Système double de naines blanches

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je dirais pareil, vi
    Mais il sort d'où?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    SK69202

    Re : Système double de naines blanches

    Bonsoir,

    En recherchant des docs sur le sujet des SN Ia , j'ai trouve ça, j'ai pas tout capté, mais cela suffit à mon bonheur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Système double de naines blanches

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Mais il sort d'où?
    Ah ben y'a plein de physique dans cette constante, c'est sûr.

    Tu as les éléments de calcul page 21-22 du pdf déniché par SK

    a+
    Parcours Etranges

  14. #13
    SK69202

    Re : Système double de naines blanches

    Bonjour.

    il était fait mention d'un système de deux naines blanches dont la plus petite orbite autour de la plus grosse
    Pour les naines blanches c'est l'inverse, la plus grosse (la moins massive) orbite autour de la plus petite (la plus massive).

    J'ai trouvé cette brève qui parle d'un système double de naine blanche dont on peut observer les éclipses, et qui permet donc de déterminer le diamètre de la plus légère, une naine blanche à cœur d'hélium.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invite9f57529d

    Re : Système double de naines blanches

    Bonsoir,
    Merci pour la rectification, c'est étrange que les illustres forumeurs ci-dessous n'aient pas repérée l'erreur Cette précision est tout à fait intéressante : je ne savais pas que pour les naines blanches, la taille était inversement proportionnelle à la masse (c'est bien ça ? est-ce systématique ? je vais essayer de me documenter à ce sujet de mon côté...)

    Merci aussi pour l'article, je vais y jeter un œil attentif

  16. #15
    alain_r

    Re : Système double de naines blanches

    Citation Envoyé par audrasjb Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour la rectification, c'est étrange que les illustres forumeurs ci-dessous n'aient pas repérée l'erreur Cette précision est tout à fait intéressante : je ne savais pas que pour les naines blanches, la taille était inversement proportionnelle à la masse (c'est bien ça ? est-ce systématique ? je vais essayer de me documenter à ce sujet de mon côté...)

    Merci aussi pour l'article, je vais y jeter un œil attentif
    La relation entre la masse et le rayon se calcule via une équation dite de Lane-Emden, pour laquelle, dans de nombreux cas intéressants, le rayon est une fonction décroissante de la masse.

Discussions similaires

  1. Naines blanches
    Par mariposa dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2005, 18h08
  2. Naines blanches: plus rayonnantes que jamais...
    Par invite3a0844ce dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 13h47