Effet d'optique ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet d'optique ?



  1. #1
    invite357c8ba9

    Effet d'optique ?


    ------

    Bonjour,
    je ne suis pas un grand théoricien, mais juste un peu curieux et je voudrais tout comprendre sur tout, comme vous tous. Alors j'écouterais avec intérêts vos explications, surtout si votre vocabulaire ne s'éloigne pas trop du mien.

    Ma question:
    Si l'univers est une bulle, nous sommes à l'intérieur de celle-ci et la surface de cette bulle date du début de son expansion, et c'est l'image de notre univers à sa naissance, donc l'image du point d'où tout est partit. Alors quelque-soit la direction où je regarde vers "l'infinie", c'est le même endroit que j'observe ? ...ce point de départ ? Plus on regarde loin, plus la distance entre un point observé à l'est et un point observé à l'ouest devient nulle ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Effet d'optique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Kandid Voir le message
    Si l'univers est une bulle, nous sommes à l'intérieur de celle-ci et la surface de cette bulle date du début de son expansion,
    Attention, je ne sais pas par bulle à quoi tu fais référence.

    Si c'est une hypothèse à toi, soit.

    Ou alors tu fais référence à des expressions telles que "univers bulles" qu'on trouve dans certaines explications sur les univers multiples. Dans ce cas, il se fait que "bulle" est un terme mal choisi car l'univers peut être fini mais sans bord. Ce n'est pas une bulle de savon Regarde la surface d'une sphère (la surface, pas la sphère elle-même). Elle n'a pas de frontière, pas de bord. Quand tu vas "tout droit" (en collant à la surface, donc un grand cercle, comme l'équateur ou un méridien), tu reviens à ton point de départ. Un univers fini serait de ce type (selon les théories comme la relativité générale) mais au lieu d'être une surface (à deux dimensions), il est à trois dimensions. C'est évidemment difficile à se représenter mentalement mais tu peux voir ça comme certains jeux vidéos où en allant tout droit tu reviens à ton point de départ (comme dans PacMan, par exemple ).

    En pratique, dans le "vrai" univers, on ne saurait pas faire le tour (sauf par l'imagination) à cause de l'expansion (il grandit trop vite, on n'arriverait jamais à faire le tour).

    Un tel univers a été effectivement réduit à un point (ou en tout cas detrès petit) il y a un peu plus de 13 milliards d'années (l'analogie avec la surface d'une sphère est la surface d'une sphère qui gonfle ou l'univers du jeu vidéo qui grandit).

    L'univers réel pourrait aussi être infini, auquel cas il l'a toujours été (ce qui n'empêche pas l'expansion et un état initial chaud et dense). Impossible de savoir quelle est la bonne hypothèse.

    Enfin, si tu parles de l'univers observable, celui qu'on voit, c'est effectivement une bulle parfois appelée bulle de lumière (c'est la bulle parcourue par la lumière depuis l'origine de l'univers à partir du point correspondant à l'endroit où on se trouve). Etant entendu que l'univers réel est forcément plus grand (en fait il pourrait être plus petit et nous parraitre plus grand tout comme lorsque l'on se trouve dans une salle couverte de miroirs, mais cela provoque des images multiples que l'on peut mesurer par des relevés statistiques. Les observations semblent exclure cette possibilité).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite357c8ba9

    Smile Re : Effet d'optique ?

    Merci Deedee81,
    pour cet exposé clair. Je n'ai peut-être pas employé le bon terme effectivement. Dans mon idée, la bulle est notre univers et, si il est en expansion, son enveloppe est la lumière de son image à sa naissance (en admettant que rien ne peut aller plus vite que la lumière).
    Donc je retiens que je peux regarder loin dans n'importe quelle direction pour voir le même endroit il y a très longtemps !

    Je reviendrais plus tard pour d'autres questions beaucoups plus interressantes... Merci encore

Discussions similaires

  1. THEORIE DE LA RELATIVITE effet d'optique ?
    Par invitee10653ec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/03/2018, 13h56
  2. calculer une effet d'optique ?
    Par invite1df402f2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 12h17
  3. effet d'optique dans un trou noir
    Par invite69c75dae dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 00h19
  4. Effet d'optique de la lune
    Par inviteed0fcab9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2007, 14h28
  5. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31