Bonjour,
Dans l'un de mes cours à l'école on aprend que la masse augmente avec la vitesse, c'est une des bases d'où découle quasi toute la théorie. Et si c'était un effet d'optique, une sorte d'illusion.
En effet on ne parle jamais de la transmition de la gravité ou que très rarement, force le plus souvent négligé car considérée comme faible.
Mais si on y regarde de plus près, on peut avoir l'impression que si la gravité se propage tel un champs magnétique à la vitesse de la lumière, celui-ci pourrait engendrer une sorte d'effet d'Doppler. Comparons avec le son, même si le son à besoin d'un support et est très différent, l'effet d'onde reste semblable. Donc c'est un peu comme le son qu'émet un avion, vu de l'extérieur il va augmenter (si on se trouve vers l'avant) avec sa vitesse, jusqu'a produire un bang lorsque l'on dépasse la vitesse du son.
De la même façon il devint logique que la masse d'un objet augmente avec sa vitesse vu de l'extérieur, alors que sa masse réel n'a pas bougé. Et celà entraine l'impression que la masse devient infinie à la vitesse c !
Qu'en pensé vous ?
-----