calculer une effet d'optique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calculer une effet d'optique ?



  1. #1
    invite1df402f2

    calculer une effet d'optique ?


    ------

    Bonjour,
    Je fais un TPE sur l'architecture et les mathématiques, je souhaite déterminer s'il y a toujours un liens entre ces deux sciences au cours de l'histoire, mais la n'est pas la question.

    Comme vous devez le savoir, le Parthénon est sujet à plusieurs effets d'optique pour une meilleur harmonie ( colonnes légèrement renflées ou inclinées par exemple), je cherche donc à savoir si l'architecte qui a fait ceci a pu le calculer au préalable ou s'il à juste observé d'ancien temples.
    C'est pourquoi je vous demande s'il existe une ou plusieurs formule mathématique que l'architecte de l'époque aurait pu utiliser pour ces effets d'optiques ?

    Je suis en première et l'année dernière j'ai vu en cours la diffraction de la lumière, c'est pas exactement ça que je cherche mais pas loin.

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calculer une effet d'optique ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, j'ai lu moi aussi l'histoire des colonnes renflées ou le sol du Parthénon incurvé.
    Les colonnes c'est probablement vrai. On a trouvé de "plans" gravés dans la pierre dans un temple en Turquie.
    Mais je me demande si c'est vrai et si on voit la différence entre les deux types de colonne (droite et renflée). Je me demande aussi si la forme du sol du Parthénon est voulue ou "accidentelle".

    Et tout cas, il n'y a pas, à ma connaissance, des formules physiques pour ce type de correction.
    Et je ne pense pas qu'elles soient une conséquence de l'optique de l'œil. Je pense que c'est un effet esthétique, comme les 8 en imprimerie qui doivent avoir le cercle du haut plus petit que celui du bas.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1df402f2

    Re : calculer une effet d'optique ?

    Merci de cette réponse si rapide,