calculer une effet d'optique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calculer une effet d'optique ?



  1. #1
    invite1df402f2

    calculer une effet d'optique ?


    ------

    Bonjour,
    Je fais un TPE sur l'architecture et les mathématiques, je souhaite déterminer s'il y a toujours un liens entre ces deux sciences au cours de l'histoire, mais la n'est pas la question.

    Comme vous devez le savoir, le Parthénon est sujet à plusieurs effets d'optique pour une meilleur harmonie ( colonnes légèrement renflées ou inclinées par exemple), je cherche donc à savoir si l'architecte qui a fait ceci a pu le calculer au préalable ou s'il à juste observé d'ancien temples.
    C'est pourquoi je vous demande s'il existe une ou plusieurs formule mathématique que l'architecte de l'époque aurait pu utiliser pour ces effets d'optiques ?

    Je suis en première et l'année dernière j'ai vu en cours la diffraction de la lumière, c'est pas exactement ça que je cherche mais pas loin.

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calculer une effet d'optique ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, j'ai lu moi aussi l'histoire des colonnes renflées ou le sol du Parthénon incurvé.
    Les colonnes c'est probablement vrai. On a trouvé de "plans" gravés dans la pierre dans un temple en Turquie.
    Mais je me demande si c'est vrai et si on voit la différence entre les deux types de colonne (droite et renflée). Je me demande aussi si la forme du sol du Parthénon est voulue ou "accidentelle".

    Et tout cas, il n'y a pas, à ma connaissance, des formules physiques pour ce type de correction.
    Et je ne pense pas qu'elles soient une conséquence de l'optique de l'œil. Je pense que c'est un effet esthétique, comme les 8 en imprimerie qui doivent avoir le cercle du haut plus petit que celui du bas.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1df402f2

    Re : calculer une effet d'optique ?

    Merci de cette réponse si rapide,

    Dans tout ce que j'ai pu lire, toutes les lignes du parthénon sont légèrement courbes, ceci étant mentionné comme une particularité importante du monument, cela sous-entend que ce n'est pas le cas pour la majorité des autres temples de cette époque et qui ont donc des lignes droites.
    Ainsi j'aime a penser que c'était fait exprès, surtout que si j'abandonne le chapitre des effets d'optique la moitié de mon TPE tombe a l'eau car c'est le seul rapprochement entre architecture et mathématique que j'ai trouvé pour la parthénon

    Enfin merci de m'avoir répondu, moi non plus je ne pense pas qu'il ai de formules mathématique pour ça et encore moi connus pendant l'antiquité.

  4. #4
    LPFR

    Re : calculer une effet d'optique ?

    Re.
    Il y a avait pourtant des règles de esthétique qui venaient des maths, comme celle du nombre d'or.
    Vous devriez y jeter un coup d'œil.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. THEORIE DE LA RELATIVITE effet d'optique ?
    Par super_photon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/03/2018, 13h56
  2. Calculer vitesse par capteur effet Hall
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/06/2009, 18h12
  3. effet d'optique dans un trou noir
    Par invite69c75dae dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 00h19
  4. Effet d'optique de la lune
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2007, 14h28