Effet catapulte en modélisation
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet catapulte en modélisation



  1. #1
    invitedee73114

    Effet catapulte en modélisation


    ------

    Bonjour tout le monde! J'ai l'effet catapulte à modéliser à l'aide du logiciel symbolique Maple (et si sa va bien, portage en c++ + ogl). Je suis cependant bloqué sur certains aspect techniques.
    La modélisation devra réagir avec les paramètres suivants : angle de tir de la sonde, vitesse de la sonde, et elle devra utiliser jupiter pour la "collision élastique".

    Je pensais tout d'abord faire une modélisation bien simple, qui ne prendrait en compte que la loi des corps de newton . Le découpage se ferait en 1 image = 1 jour pour un total d'environs 500 jours. Il y a cependant un point qui me perturbe : qu'est-ce que je fais de l'accélération? Est-ce une bonne interpolation de seuleument la rajouter à la vitesse en fonction de la durée du jour?
    Exemple de ce que je veux dire : l'accélération en un point est de 1m/s. Le point suivant, situé à une journée, aura selon ce que je veux faire une vitesse de 3600 *24 m/s + vitesse au point précédent.
    Bien entendu, les orientations vitesse et accélération seront prises en compte.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : Effet catapulte en modélisation

    Est-ce une bonne interpolation de seuleument la rajouter à la vitesse en fonction de la durée du jour?
    Oui, si ton accélération est constante. Si ton accélération n'est pas constante la précision de ton interpolation dépendra de la variation de l'accélération et du pas de temps utilisé.

    Par exemple pour un corps en orbite, la variation de l'accélération est importante. Si tu fais un tour de jupiter en 24h, et que ton pas de temps est de 24h, ta simulation va donner une trajectoire éloignée de la réalité. Par contre si tu prends un pas de temps de l'ordre de la seconde, ta simulation va donner un bon resultat. Mais un pas de 24h pour la rotation du soleil autour du centre galactique est bien trop précis

    Je te conseille donc de faire des tests pour régler ton pas de temps dans la simulation (même si tu ne fais qu'une image tout les x pas de temps)

  3. #3
    invitedee73114

    Re : Effet catapulte en modélisation

    Merci, c'est bien ce que je me disais...et ce que ma modélisation me disait aussi!

    Je vais donc réessayer avec une distance initiale assez proche de Jupiter, contrairement à mes 600 000 000 Km de départ

Discussions similaires

  1. Modélisation d’un effet Doppler
    Par invite95887248 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2011, 17h15
  2. Trajectoire d'un projectile de catapulte
    Par invite66e6f2c9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2009, 08h55
  3. Ressort d'une catapulte
    Par invitecbe0e41c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2009, 11h45
  4. TPE SI : La catapulte
    Par inviteae7a586c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 09h45
  5. TIPE : Catapulte
    Par Naked Snake dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2007, 13h20