Bonjour,
tout d'abord, une fois n'est pas coutume, je voudrais remercier tout le staff de Futura sciences, et les membres, car c'est assez souvent que je viens récupérer des informations sur ce site-forum, et dernièrement, on m'a même grandement aidé sur l'un de mes problèmes. Donc,... Bravo!
Je vous soumet encore une petite requête, ou plutôt une Gedankenexperiment. Je ne vous mettrais pas ce que je pense moi, pour ne pas polluer votre pensé, et avoir de nouvelles idées "vierges".
Voici la situation : Admettons que le ciel soit opaque dans le visible, puis par extension, à toute longueur d'onde (peu importe le pourquoi du comment), qu'en serait-il de la civilisation, de la communauté scientifique?
Par exemple, aurions nous pensé à envoyé un satellite suffisamment haut?
Le ciel à toujours été un élément important d'une civilisation, navigation (pré-GPS), théologie, sciences. C'est pourquoi j'ai pas mal réfléchi au conséquences d'un léger changement. Bien entendu, chaque léger changement provoque un effet papillon, mais celui ci me semble intéressant à développer.
Qui plus est, je ne m'adresse pas seulement aux astrophysiciens, astronomes à bord (qui ont sans doute déjà songé à la situation), mais bien à tout le monde.
Voila, j'attend vos suggestion pour lancer le débat, j'apporterais les miennes par la suite.
cordialement,
AG
-----