Modélisation d’un effet Doppler
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Modélisation d’un effet Doppler



  1. #1
    invite95887248

    Question Modélisation d’un effet Doppler


    ------

    J’aurais besoin d’un conseil pratique !
    Mon but est de modéliser l’effet Doppler relativiste observé dans le spectre d’un quasar,
    par un effet Doppler classique, avec des ultrasons.
    L’idée est de placer l’émetteur (ou le récepteur) sur un mobile auto-porteur, attaché a deux ressorts
    (et à un moteur pour entretenir le mouvement…). En enregistrant la tension en sortie du récepteur, on obtiendra alors le signal de fréquence modifié par effet Doppler.

    Voici la grande question : vaut-il mieux mettre le récepteur ou l’émetteur sur le mobile ??

    Dans le phénomène des quasars, on ne peut pas affirmer que ce soit le quasar qui se déplace, sa vitesse étant due à celle de l’expansion de l’univers… Pour la modélisation, on peut donc considérer que c’est la source qui se déplace, ou le récepteur, ou les deux…
    Le problème vient du fait qu’en Doppler classique, l’effet observé n’est pas exactement le même selon que la vitesse vienne de l’un ou de l’autre.
    La relation reliant la période de l’onde émise et celle reçue diffère d’un cas à l’autre. (Dans les deux cas, ces relations restent tout de même très proches, puisque l’une est le Développement limité de l’autre à l’ordre 1…)

    Je voudrais donc savoir si je dois faire bouger mon émetteur ou mon récepteur pour avoir les meilleurs résultats…

    Merci ^^

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Modélisation d’un effet Doppler

    Alors, le plus simple pour modéliser l'effet doppler est de mettre l'émetteur et le recepteur au même en droit, tous deux dirigés sur le mobile qui servirra de reflecteur et ce pour 2 raisons :

    de 1, ça t'éviterra de devoir embarquer tout une électronique (lourd + fils) sur un module autoporté (ça s'autoporte mais ça va pas autoporter 10kg lol).
    de 2 ça permet de mettre plus facilement l'effet Doppler en évidence vu que celui-ci va etre deux fois supérieur à si l'émétteur était mobile et pas le recepteur (le son subit 2 effets Doppler avec un émétteur/recepteur au même endroit : le mobile va à une vitesse relative par rapport ) l'émetteur, il reçoit un son à une fréquence translatée, et il le réémet en allant toujours à la même vitesse vers le recepteur => second Effet Doppler).

    Ne pas oublier dans tes equations de mette un facteur 2...
    2*v/c = dL/L

  3. #3
    invite36dac211

    Re : Modélisation d’un effet Doppler

    Seul petit probleme pour ça : tu considères un double effet Doppler (comme pour l'effet kiss cool).
    Or dans le cas d'un quasar, il s'agit d'une observation directe : pas de reflexion de l'onde sur un solide immobile.
    Pour finir sur le sujet (au cas où quelqu'un aurait besoin un jour de ce fil), on va faire la modélisation avec la source sur le mobile pour deux raisons :
    1°) La vitesse du mobile reste très très très inférieure à celle du son (donc on ne vera pas de différence, avec un DL)
    2°) Les mesures seront plus faciles à effectuer dans ce sens.

    Merci !
    Penangol

  4. #4
    invite054d5e8e

    Re : Modélisation d’un effet Doppler

    Tout d'abord bonjour, ce sujet de conversation tombe a pic.En effet, dans le cadre de mon tipe qui s'intitule "l'éloignement des galaxies par effet Doppler" j'ai besoin d'aide pour pouvoir faire une expérience permettant de mettre en évidence l'effet Doppler.Mon tipe étant pratiquement achevé je voudrai savoir si vous pourriez tenter de m'éclaicir ou tout simplement me lancer sur une expérience que je pourrai réaliser parce que la j'ai vraiment beaucoup de mal a la trouver je serai très reconnaissant si vous pouviez m'aider je vous en remercie. Particulièrement, le message précedent évoque une expérience possible mais je ne vois cependant pas comment cette personne désire procéder je ne vois pas son éxpérience et je vous en remercie de m'éclaicir sur cette dernière afin de pouvoir réaliser et surtout pouvoir clore mon tipe grâce a mon expérience
    merci de me répondre et merci de votre aide qui me serai vraiment très précieuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1940c82f

    Re : Modélisation d’un effet Doppler

    C'est juste une proposition, je ne sais pas si ça colle avec le reste, mais pour mettre en évidence l'effet Doppler, pourquoi ne pas mettre l'émetteur sur un disque (par exemple une platine). On peut ainsi objectiver l'effet Doppler quand l'émetteur s'éloigne, puis quand il se rapporche lors du même tour (360°).
    Je sais que ça ne cadre pas pour un quasar, mais ça peut servir pour la rotation d'une galaxie vue par la tranche. (peut-être?)

  7. #6
    invite054d5e8e

    Re : Modélisation d’un effet Doppler

    franchement ce je ne sais pas si sa marcherai mais en attendant ce que je voudrai faire c'est pouvoir faire comprendre comment l'effet Doppler
    permet de déterminer une vitesse grâce a une expérience je suis sur que c'est une chose possible....est-ce-que sa serai possible selon vous?
    merci beaucoup pour votre aide

  8. #7
    invite1940c82f

    Re : Modélisation d’un effet Doppler

    Plus tu fais tourner vite ta platine, plus les variations de ta longueur d'onde sont objectivées. C'est ce que tu cherches?

  9. #8
    invite054d5e8e

    Re : Modélisation d’un effet Doppler

    est-ce-que vous pouvez m'expliquer dans le détail ce que vous me proposer parce que franchement je ne vois pas merci d'avance

  10. #9
    invite1940c82f

    Re : Modélisation d’un effet Doppler

    Plutôt que de placer l'émetteur sur un mobile auto-porteur, comme Rhinoa le fait pour ses quasars (en translation), le mettre sur une platine (en rotation), et mettre le récepteur à distance de cette platine, mais dans son plan de rotation. Lors d'un tour, l'émetteur s'éloigne du récepteur sur 180°, avec une vitesse radiale positive (décalage vers le rouge) maximum à 90°, nulle à 180°, négative (décalage vers le bleu)à 270° et nulle à 0°(ou360°). On verrait les ainsi les différents aspects de l'effet Doppler lors d'un seuln tour, selon une fonction sinusoïdale. Je ne suis pas physicien, et c'est juste une petite idée pour faire avancer le schmilblick

  11. #10
    invite1940c82f

    Re : Modélisation d’un effet Doppler

    Citation Envoyé par hopi Voir le message
    Plutôt que de placer l'émetteur sur un mobile auto-porteur, comme Rhinoa le fait pour ses quasars (en translation), le mettre sur une platine (en rotation), et mettre le récepteur à distance de cette platine, mais dans son plan de rotation. Lors d'un tour, l'émetteur s'éloigne du récepteur sur 180°, avec une vitesse radiale positive (décalage vers le rouge) maximum à 90°, nulle à 180°, négative (décalage vers le bleu)à 270° et nulle à 0°(ou360°). On verrait les ainsi les différents aspects de l'effet Doppler lors d'un seuln tour, selon une fonction sinusoïdale. Je ne suis pas physicien, et c'est juste une petite idée pour faire avancer le schmilblick
    Précision: on verrait ainsi les différents aspects de l'effet Doppler lors d'un seul tour, répétés lors des tours successifs.
    désolé pour le goret quotage

  12. #11
    invitef15cc928

    Re : Modélisation d’un effet Doppler

    Bonsoir !

    Ce post m'a lair intéressant mais qu'est ce que l'effet Doppler ?

    Cordialement

  13. #12
    invite88ef51f0

    Re : Modélisation d’un effet Doppler

    C'est le fait que la fréquence d'une onde n'est pas la même à l'émission qu'à la réception si l'émetteur et le récepteur sont en mouvement relatif. Par exemple, c'est l'effet Doppler qui déforme la sirène d'une ambulance qui passe à côté de toi.

  14. #13
    invite3ebed7e3

    Re : Modélisation d’un effet Doppler

    Bonjour bonjour =)

    Bon ca fait pas mal de temps que ce topic est à l'abandon mais vu que ce sujet m'intéresse, je post pour voir.
    Voila, je voudrais moi aussi modéliser un effet doppler mais je ne comprend pas vraiment la nécessité d'utiliser un multiplieur dans cette expérience. Et je n'ai pas trouvé d'explication concernant cette utilisation. Quelqu'un aurait il l'amabilité de m'expliquer?^^

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. effet doppler
    Par invite69baa1f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 14h34
  2. effet doppler
    Par invitee75a2d43 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 17h42
  3. Effet Doppler
    Par invited0a17b28 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 20h43
  4. Effet Doppler .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2005, 14h57
  5. Effet Doppler...
    Par invited3630410 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2004, 22h51