J’aurais besoin d’un conseil pratique !
Mon but est de modéliser l’effet Doppler relativiste observé dans le spectre d’un quasar,
par un effet Doppler classique, avec des ultrasons.
L’idée est de placer l’émetteur (ou le récepteur) sur un mobile auto-porteur, attaché a deux ressorts
(et à un moteur pour entretenir le mouvement…). En enregistrant la tension en sortie du récepteur, on obtiendra alors le signal de fréquence modifié par effet Doppler.
Voici la grande question : vaut-il mieux mettre le récepteur ou l’émetteur sur le mobile ??
Dans le phénomène des quasars, on ne peut pas affirmer que ce soit le quasar qui se déplace, sa vitesse étant due à celle de l’expansion de l’univers… Pour la modélisation, on peut donc considérer que c’est la source qui se déplace, ou le récepteur, ou les deux…
Le problème vient du fait qu’en Doppler classique, l’effet observé n’est pas exactement le même selon que la vitesse vienne de l’un ou de l’autre.
La relation reliant la période de l’onde émise et celle reçue diffère d’un cas à l’autre. (Dans les deux cas, ces relations restent tout de même très proches, puisque l’une est le Développement limité de l’autre à l’ordre 1…)
Je voudrais donc savoir si je dois faire bouger mon émetteur ou mon récepteur pour avoir les meilleurs résultats…
Merci ^^
-----