Théia Impact
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Théia Impact



  1. #1
    solinvictus

    Théia Impact


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.
    Je voudrais ouvrir le débat sur l’impact de la protoplanète Theia avec la terre, il y a environ 4.55 Ga.
    Principalement, sur les arguments scientifiques qui confirment cette théorie (absence d’eau sur la lune, roche apparemment terrienne sur la lune exc.t…).

    Mais également sur ses conséquences, (hormis la création de la lune), par exemple un possible changement de trajectoire orbital de la terre, une période de rotation sur elle-même accélérée et décroissante, la fusion du noyaux de fer nickel de Theia avec la terre qui aurait pu former la couche liquide externe du noyaux conférant a la terre un puissant champ magnétique, ainsi que la possible activation d’une tectonique des plaques plus active que sur les autres planètes

    La singularité : « terre », ne pourrait t’elle pas être le fruit du plus grand cataclysme qu’ai connu celle-ci ?

    Cordialement
    Solinvictus

    -----
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  2. #2
    vanos

    Re : Théia Impact

    Citation Envoyé par solinvictus Voir le message
    hormis la création de la lune
    Bonjour,

    Hormis la création de la Lune, comme tu y vas ! La Lune est atout capital de la Vie sur Terre. Ce satellite, en stabilisant l'axe de rotation de la planète, a permis ce développement exceptionnel que connaît la Vie sur Terre, ce qui est rarissime dans l'Univers.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    solinvictus

    Re : Théia Impact

    Bonjour

    Rarissime... ça j'en sais rien, une autre planète tellurique du système solaire possède elle aussi des satellites (mars) certes ceux-ci sont beaucoup plus petits par rapport à la masse de leur planète, et pour ce qui concerne "l'univers" nous avons déjà du mal à observer des exoplanètes géantes gazeuses, quelque planètes telluriques ont été observées (une en 2006 gravitant près d'une naine rouge à mes souvenirs), quand à découvrir si ses planètes possèdent des satellites je pense qu'on en est encore loin.

    Fin aparté. En fin de compte je voulais exclure la création de lune du débat car elle est l'axe même de la théorie, j'aimerai juste regarder les "à cotés" de la théorie. Même si je suis d’accord avec toi en ce qui concerne l’importance de lune pour notre terre.

    Cordialement
    Solinvictus
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  4. #4
    Meteor1

    Re : Théia Impact

    Bonjour Solinvictus,
    J'ai découvert par hasard, votre texte sur Theia, sur le Forum de Futura-Sciences.
    Je suis aussi intéressé par ce sujet et vous propose de voir ce que j'en pense sur

    ### Site personnel, si tu veux nous faire partager tes idees, pourquoi ne pas le faire directement sur le forum.
    Tu peux mettre ton site dans l'espace personnel associe a ton pseudo / TK ####
    Signé : Meteor1
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/12/2011 à 10h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Help!Impact
    Par invite3bbcb1a4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2007, 16h51
  2. Impact FACTOR
    Par invite9a464dea dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/10/2006, 23h01
  3. impact factor
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 15h31
  4. Deep Impact
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2005, 20h16
  5. Deep Impact
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2005, 19h13