Peut-être que l’univers ne se dilate plus ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invitee6f0086a

------

Bonjour à tous,

Avant tout, je n’ai pas vos connaissances, justes quelques notions.

Grâce à nos observations, on constate que l’univers est en expansion, et que cette expansion est en augmentation.

Comme on regarde dans le passé, ne faudrait-il pas plutôt dire que l’univers «était » en expansion accélérée il y a 10 milliards d’années (par exemple) ?

Comme nous regardons très loin dans l’espace et dans le passé, cette expansion est peut-être due au « souffle résiduel » du big-bang.

Peut-on affirmer que maintenant, l’univers est en expansion ?

Merci,

-----

invite88ef51f0

Re : Peut-être que l’univers ne se dilate plus ?

Salut,
    L'expansion n'a pas de raison de s'arrêter. Contrairement à ce que tu as l'air de penser, la relativité générale nous apprend que l'expansion est quelque chose de naturel et qu'un Univers sans aucune expansion est un cas très très particulier.

Donc, certes on n'a aucune preuve que l'expansion ne s'est pas arrêtéd il y a quelques millions d'années. Tout comme tu n'as aucune preuve que ton oreiller ne s'est pas transformé en castor depuis que tu l'as laissé ce matin.

invitee6f0086a

Merci pour ta réponse,

…. Voire, quelques milliards d’années….

Par conséquent, on ne peut pas affirmer qu’actuellement l’univers est en expansion. Par contre, je peux affirmer que mon oreiller a gardé sa forme, je viens de vérifier.

invite88ef51f0

…. Voire, quelques milliards d’années….
    Non. On observe des galaxies avec des décalages spectraux assez faibles. On est donc certain qu'il y avait encore de l'expansion il y a quelques millions d'années.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3cb2ea45

Bonsoir,
    Tu viens de vérifier que ton oreiller est toujours pareil : pourquoi l'est-il? parce qu'il n'avait pas de raison de changer(il est naturel qu'il ne se change pas en castor) C'est la même chose avec l'expansion!

invitee6f0086a

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Non. On observe des galaxies avec des décalages spectraux assez faibles. On est donc certain qu'il y avait encore de l'expansion il y a quelques millions d'années.
    Bien compris,

Effectivement, il est très improbable que l’expansion ce soit arrêtée si ressemant.

Merci,

Discussions similaires

1. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 01h19
  2. Je comprends pas mon erreur peut etre que quelqu'un peut m'aider
    Par invite6daf4ee1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2008, 20h38
  3. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 13h23