été hiver pourquoi
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

été hiver pourquoi



  1. #1
    invite630a3bdf

    Question été hiver pourquoi


    ------

    Bonjour ,
    Ma question va vous paraitre simpliste , mais je ne connais pas la réponse
    L'été , les rayons du soleil frappent la terre perpendiculairement , alors qu'elle est trés éloignée de celui ci , l'hiver , bien que la terre soit plus proche du soleil , les rayons frappent de manière oblique ce qui amène moins d'énergie solaire au sol , ceci en raison de l'inclinaison de la terre sur son axe.....OK
    mais dans l'hémisphère sud , les saisons sont inversées
    La terre est au plus prés du soleil en été et au plus loin en hiver
    Les étés devraient etre bien plus chauds et les hivers bien plus froids
    Est ce encore l'inclinaison de l'axe de la terre
    Merci

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : été hiver pourquoi

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MP1 Voir le message
    mais je ne connais pas la réponse
    si tu la connais

    Est ce encore l'inclinaison de l'axe de la terre
    oui, exactement... la distance ne joue pas vraiment... regarde les dessins sur cette page par exemple...

    et si tu ne parviens pas à te convaincre facilement, regarde la figure avec la Terre bleue et ronde éclairée par un faisceau lumineux la tête à l'envers... tu verras que tu retrouves exactement l'inverse de ce que tu avais pour l'hémisphère nord pour les saisons (nord : été à gauche, sud : hiver a gauche)

    ps: plutôt que de se mettre la tête à l'envers, il n'est pas interdit de sauver la figure et de la faire tourner avec un logiciel de visualisation...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite630a3bdf

    Smile Re : été hiver pourquoi

    Bonsoir et merci de votre réponse
    En effet je me doutais de la solution , mais je n'avais trouvé l'explication que pour l'hémisphère nord , pour le sud , je le supposais et je n'avais rien trouvé
    Encore une fois merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Passage heures été et hiver
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2015, 18h27
  2. Isolation été / hiver
    Par inviteb9e1fd91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/04/2008, 14h27
  3. Différence de bruit de la circulation entre hiver et été
    Par Non inscrit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 12h49
  4. Pompe a eau sans electricité qui rechauffe l'eau en hiver et la refroidie en été
    Par poiazeuyt dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/12/2007, 15h03