question bête - comètes...
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question bête - comètes...



  1. #1
    invite56a4a4cc

    question bête - comètes...


    ------

    Bonjour !

    J'ai trouvé ce forum, et je viens y poser ma question (et lire les autres, ça fait du bien de s'enrichir !!) qui est euuuh assez bête mais qui me pose problème :

    Voila, cette nuit par exemple, une pluie d'étoiles filantes aura lieu. Ce sont les lyrides, de la constellation de la lyre. Je cite d'un site "Cet essaim, observé depuis l'an 687 avant notre ère, provient de la comète Thatcher : la traînée de poussière que celle-ci laisse derrière elle traverse l'atmosphère..."

    D'où ma question : comment cela se fait que ces phénomènes se répète toujours dans le temps ? Est-ce que ça veut dire que l'Univers est "rond" et que les comètes repassent toujours au même endroit toutes les x années ? Si l'Univers était "infini", elles passeraient une fois et on ne les reverraient plus non ?

    J'ai ensuite pensé à l'attraction, et donc la comète referait toujours le même chemin a cause de l'attraction causée par les différents corps célestes qu'elle traverse... J'ai bon ?

    Voila, merci pour ma question bête si quelqu'un peut y répondre

    -----

  2. #2
    invite80fcb52e

    Re : question bête - comètes...

    Citation Envoyé par lumille Voir le message
    J'ai ensuite pensé à l'attraction, et donc la comète referait toujours le même chemin a cause de l'attraction causée par les différents corps célestes qu'elle traverse... J'ai bon ?
    C'est ça, les comètes sont tout simplement en orbite autour du soleil. Par contre contrairement aux planètes (où les orbites sont presque circulaires) leur orbite est très très allongés, ce qui fait que quand elle est près du soleil, elle y est très près et on peut la voir, mais quand elle s'éloigne elle va très très loin et revient dans très longtemps (des milliers d'années pour certaines)...

  3. #3
    inviteb0b166f0

    Re : question bête - comètes...

    en effet. la comète gravite autour de notre étoile, du coup elle décrit une élipse autour de celle-ci. c'est pourquoi elle revient de temps en temps.

  4. #4
    invite9f7803cb

    Re : question bête - comètes...

    je profite de ce topic pour poser ma question sur les comètes

    pourquoi est-ce qu'il y a une trainée de poussière derriere la comète ?

    parce que.... ya pas de frottement dans l'espace, ya aucune force qui n'agit sur la comète, donc logiquement... la poussière devrait rester sur la comète

    à moins que la comète tourne sur elle meme, et donc ya une petite force centrifuge qui fait s'envoler la poussière ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7c23c92

    Re : question bête - comètes...

    La queue n'apparaît que lorsque la comète s'approche du soleil, et elle est causée par la chaleur du rayonnement solaire qui transforme la glace en vapeur d'eau.

    D'ailleurs il faut noter que la queue n'est pas forcément *derrière* la comète. Elle est orientée par la lumière et le vent solaire et pointe donc dans la direction opposée au soleil.

  7. #6
    invite56a4a4cc

    Re : question bête - comètes...

    Eh bien j'avais vu juste sur ma seconde théorie, merci !

Discussions similaires

  1. Question bête !
    Par invite184ed467 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 21h37
  2. question bête
    Par invitee50a1bfa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2007, 08h12
  3. Question bête .
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2007, 19h15
  4. Question bête....
    Par invite6a28eabc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2005, 19h03
  5. Question bête
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/08/2005, 06h33