Bonjour à tous,
J’ai peur que ma question ne cadre pas avec le concept de ce forum, si c’est le cas, qu’elle soit retirée, je comprendrai parfaitement.
Je souhaiterai avoir vos sensations sur quelque chose que l’on a du mal à concevoir.
J’admets le big-bang, notre univers est donc fini, et il est apparu dans le «néant ». L’univers étant fini, il a un bord, qui le délimite du «néant », admettons que le «néant » est un «état » sans temps ni espace ni énergie.
Alors comment imaginer la transition d’un état d’espace-temps vers le «néant » ?
« Ce bord de l’univers » ne peut-il pas être franchi ? , car nous serons toujours attirés par la gravitation de l’univers.
L’espace-temps se «contracterait-il » infiniment ? , ne nous donnant pas la possibilité de dépasser «ce bord ».
Cette frontière entre «ce qu’existe (pour nous) » et le «néant », est du domaine de l’imagination, j’en ai bien conscience, mais intéressant pour tous.
Après tout, on spécule sur les trous noirs, et sur la seconde après le big-bang, alors pourquoi pas sur «le bord de l’univers ».
J’ai peur de vos réactions !
-----