Bonsoir. Depuis que je m'intéresse à l'astronomie (depuis l'age de 5-6 ans), je me pose beaucoup de questions et fait des comparaisons de ce que nous sommes avec des formes de vies soit dans infiniment grand soit dans infiniment petit. Une de mes passions en astronomie, ce sont ces corps appelés trous noirs.
Alors voilà, la dernière fois, je me suis demandé ce que les bactéries """pensaient""" de nous. '"pensaient" est entre guillemet car c'est bien entendu une façon de parler.) Et je me suis dis. Finalement, par rapport aux bactéries, est-ce nous ne fonctionnons pas comme un véritable trou noir ? ça peut paraitre ridicule lisez ce qui suit pour mieux comprendre. Nous pensons qu'un trou noir est une chose d'absolument monstrueuse car nous avons le point de vu de l'Homme c'est à dire sur la planète Terre et que dès que l'on parle de l'espace, cela nous parait terriblement grand ! Mais les bactéries par exemple (ou forme de vie extrêmement petite) peuvent très bien nous prendre pour ce que nous appelons trous noirs ! En effet ! Des bactéries, qu'on le veuille ou non, nous en avalons tous les jours (ce qui revient à dire que le trou noir aspire un Homme sans problème !). Mais à midi, on mange par exemple des superbes boulettes de viande. Une boulette de viande est des millions ou milliards de fois plus grosse qu'une bactérie pourtant, la boulette de viande paraîtra énorme pour une bactérie (comme une planète du point de vu de l'Homme). Mais finalement, tous ce qui est à notre portée (c'est à dire dans l'assiette) va être mangé et donc aspiré comme une vulgaire poussière. Mais allons encore plus loin, la meilleure manière pour moi de savoir ce qu'abrite un trou noir est tout simplement de se référé au corps humain. Bon pas besoin de vous expliquer comme nous fonctionnons mais les aliments arrivent par un côté et ressortent par un autre côté totalement opposé (mais l'aliment n'aura aucune chance de voir le bout car il sera littéralement broyé et transformé sous une autre forme). Et donc je pense que pour un trou noir, c'est exactement la même chose ! Il fonctionnerai comme le corps humain. Tout ce qui est sur son passage (la nourriture dans l'assiete pour nous) va être avalé et broyé et va ressortir par un côté opposé ou du moins, à un autre endroit de l'univers. (Ce qui revient au parcours digestif pour l'Homme). Seulement, cela nous parait gigantesque car nous avons un point de vue humain et que à la base, l'humain est minuscule à l'échelle de l'univers !
Bon ça peut paraître un peu farfelu mais je suis quasi sur de mon coup! Et après tout, ça reste une hypothèse comme une autre. SI vous avez des choses à dire n'hésitez pas !
-----