Trous noirs : hypothèse - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Trous noirs : hypothèse



  1. #31
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trous noirs : hypothèse


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Elles seraient simplement sagement et éternellement en orbite autour des gros TN centraux (sauf chaos des orbites peut-être ???).
    Même avec un système à 2 corps il va y avoir émission d'ondes gravitationnelles et le système est métastable => coalescence finale.

    a+

    -----
    Parcours Etranges

  2. #32
    invite56d9defe

    Re : Trous noirs : hypothèse

    J’aurais une autre question qui peut vous paraître bête mais il y a-t-il un rapport entre matière noire et antimatière ? Je fais surement une grande confusion, je sais, mais je prefere poser la question.

  3. #33
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trous noirs : hypothèse

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    J’aurais une autre question qui peut vous paraître bête mais il y a-t-il un rapport entre matière noire et antimatière ? Je fais surement une grande confusion, je sais, mais je prefere poser la question.
    A priori non, aucun rapport.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous noirs : hypothèse

    Salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Même avec un système à 2 corps il va y avoir émission d'ondes gravitationnelles et le système est métastable => coalescence finale.
    Ca ne tend pas vers des orbites circulaires ? C'est vraiement instable ?

    Pour rappel les ondes grav sont quadrupolaires et des orbites circulaires n'émettent pas d'ondes gravitationnelles. D'ailleurs même près d'un TN il y a des orbites stables.

    EDIT : Gilgamesh, inutile de répondre, j'ai dit une bêtise. Ce que je dis n'est correct que pour des corps ponctuels. Pour des corps "massifs" il y a forcément émission et chute en spirale.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trous noirs : hypothèse

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce que je dis n'est correct que pour des corps ponctuels. Pour des corps "massifs" il y a forcément émission et chute en spirale.
    Même ! Dès lors qu'une masse accélère, elle émet des OG...

    a+
    Parcours Etranges

  6. #36
    invite0b4ab209

    Post Re : Trous noirs : hypothèse

    ...........

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous noirs : hypothèse

    Salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Même ! Dès lors qu'une masse accélère, elle émet des OG...
    Ah non ! Alors, là, c'est faux. Le champ gravitationnel n'est pas le champ électromagnétique (dès qu'une charge est accélérée il y a émission).

    Le champ gravitationnel est quadrupolaire et il n'y a pas d'émission dans le cas où les symétries sont trop fortes. Par exemple, un simple corps en rotation sur-lui-même a bien des parties accélérées mais aucune émission d'OG si ce corps est bien symétrique (sphérique ou ellipsoidal).

    Voir par exemple le livre Gravitation de MTW où c'est bien expliqué.

    Par contre, pour un corps massif, même petit, en orbite, tu me fais douter. Faudrait vérifier.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    invité576543
    Invité

    Re : Trous noirs : hypothèse

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Par contre, pour un corps massif, même petit, en orbite, tu me fais douter. Faudrait vérifier.
    Ne serait-ce pas en rapport avec l'idée que tout corps massif est soumis à sa propre gravitation ? Quand on dit qu'une particule suit une géodésique de l'espace-temps, ce n'est correct, à ce que j'en ai compris, que pour une particule test, i.e., pour le cas limite d'une particule massive dont on fait tendre la masse à zéro.

    Est-ce que la déviation par rapport à la géodésique due à l'auto-gravitation va dans la direction de la coalescence dans le cas d'un système à deux corps ? Est-ce un phénomène différent, ou le même expliqué différemment ?

    Cordialement,

  9. #39
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trous noirs : hypothèse

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Ah non ! Alors, là, c'est faux. Le champ gravitationnel n'est pas le champ électromagnétique (dès qu'une charge est accélérée il y a émission).

    Le champ gravitationnel est quadrupolaire et il n'y a pas d'émission dans le cas où les symétries sont trop fortes. Par exemple, un simple corps en rotation sur-lui-même a bien des parties accélérées mais aucune émission d'OG si ce corps est bien symétrique (sphérique ou ellipsoidal).

    Voir par exemple le livre Gravitation de MTW où c'est bien expliqué.

    Par contre, pour un corps massif, même petit, en orbite, tu me fais douter. Faudrait vérifier.
    Je le comprend comme ça : pour un corps massif parfaitement symétrique en rotation, même très dense et en rotation rapide (étoile à neutron) la géométrie de l'espace temps est stationnaire (comme une bille infiniment lisse tournant dans l'eau) => pas d'émission. Par contre une particule sur son orbite courbe l'espace temps à son passage et la géométrie de l'espace temps en un point donné est périodiquement perturbée => émission og.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous noirs : hypothèse

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ne serait-ce pas en rapport avec l'idée que tout corps massif est soumis à sa propre gravitation ?Quand on dit qu'une particule suit une géodésique de l'espace-temps, ce n'est correct, à ce que j'en ai compris, que pour une particule test, i.e., pour le cas limite d'une particule massive dont on fait tendre la masse à zéro.
    C'est exact. Et c'est pour ça que j'ai un doute. Gilgamesh a peut-être raison (sauf dans le cas de juste "accélération", ce n'est pas si simple), mais il faudrait vérifier.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?
    Par invite7494669a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/07/2009, 19h48
  2. Multiunivers, trous noirs, trous de vers
    Par invite0ae7484a dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 13h52
  3. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  4. trous noirs/trous blancs
    Par invite050cb9ed dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11
  5. RR/RG et Trous noirs
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 15/12/2004, 09h28