Parcours Etranges
J’aurais une autre question qui peut vous paraître bête mais il y a-t-il un rapport entre matière noire et antimatière ? Je fais surement une grande confusion, je sais, mais je prefere poser la question.
Parcours Etranges
Salut,
Ca ne tend pas vers des orbites circulaires ? C'est vraiement instable ?
Pour rappel les ondes grav sont quadrupolaires et des orbites circulaires n'émettent pas d'ondes gravitationnelles. D'ailleurs même près d'un TN il y a des orbites stables.
EDIT : Gilgamesh, inutile de répondre, j'ai dit une bêtise. Ce que je dis n'est correct que pour des corps ponctuels. Pour des corps "massifs" il y a forcément émission et chute en spirale.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
...........
Salut,
Ah non ! Alors, là, c'est faux. Le champ gravitationnel n'est pas le champ électromagnétique (dès qu'une charge est accélérée il y a émission).
Le champ gravitationnel est quadrupolaire et il n'y a pas d'émission dans le cas où les symétries sont trop fortes. Par exemple, un simple corps en rotation sur-lui-même a bien des parties accélérées mais aucune émission d'OG si ce corps est bien symétrique (sphérique ou ellipsoidal).
Voir par exemple le livre Gravitation de MTW où c'est bien expliqué.
Par contre, pour un corps massif, même petit, en orbite, tu me fais douter. Faudrait vérifier.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Ne serait-ce pas en rapport avec l'idée que tout corps massif est soumis à sa propre gravitation ? Quand on dit qu'une particule suit une géodésique de l'espace-temps, ce n'est correct, à ce que j'en ai compris, que pour une particule test, i.e., pour le cas limite d'une particule massive dont on fait tendre la masse à zéro.
Est-ce que la déviation par rapport à la géodésique due à l'auto-gravitation va dans la direction de la coalescence dans le cas d'un système à deux corps ? Est-ce un phénomène différent, ou le même expliqué différemment ?
Cordialement,
Je le comprend comme ça : pour un corps massif parfaitement symétrique en rotation, même très dense et en rotation rapide (étoile à neutron) la géométrie de l'espace temps est stationnaire (comme une bille infiniment lisse tournant dans l'eau) => pas d'émission. Par contre une particule sur son orbite courbe l'espace temps à son passage et la géométrie de l'espace temps en un point donné est périodiquement perturbée => émission og.Salut,
Ah non ! Alors, là, c'est faux. Le champ gravitationnel n'est pas le champ électromagnétique (dès qu'une charge est accélérée il y a émission).
Le champ gravitationnel est quadrupolaire et il n'y a pas d'émission dans le cas où les symétries sont trop fortes. Par exemple, un simple corps en rotation sur-lui-même a bien des parties accélérées mais aucune émission d'OG si ce corps est bien symétrique (sphérique ou ellipsoidal).
Voir par exemple le livre Gravitation de MTW où c'est bien expliqué.
Par contre, pour un corps massif, même petit, en orbite, tu me fais douter. Faudrait vérifier.
a+
Parcours Etranges
C'est exact. Et c'est pour ça que j'ai un doute. Gilgamesh a peut-être raison (sauf dans le cas de juste "accélération", ce n'est pas si simple), mais il faudrait vérifier.Ne serait-ce pas en rapport avec l'idée que tout corps massif est soumis à sa propre gravitation ?Quand on dit qu'une particule suit une géodésique de l'espace-temps, ce n'est correct, à ce que j'en ai compris, que pour une particule test, i.e., pour le cas limite d'une particule massive dont on fait tendre la masse à zéro.