Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Soleil et ce qu'il aspire



  1. #1
    kheopsyco

    Soleil et ce qu'il aspire


    ------

    Bonjour,

    Sur le site de soho,on peu voir sur les images de type LASCO,que parfois des comètes ou autre masse de matière s'écrasent sur le soleil.
    On peu déduire par le mouvement de ces comètes qu'elle sont attirée par la gravité du soleil,mais lorsqu'elles entrent en collision avec celui ci,une partie de la matière semble éjectée vers l'espace avec une extreme rapidité.
    Quelqu'un sait-il pourquoi le soleil attire la comete et repousse au contraire une autre partie dès que la collision à eu lieu?
    Quel est cette matière qui est expulsée?

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Ygo

    Re : Soleil et ce qu'il aspire

    Bonsoir

    Une première remarque : il n'y a pas de lien systématique entre l'arrivée d'une comète (peu fréquente) et l'éjection de gaz par le Soleil (permanente, avec de fréquentes "éruptions" et "éjections de masse coronale").
    Certaines animations du site SOHO pourraient sembler montrer une relation, mais d'autres ne montrent rien : il s'agit de coïncidences fortuites.

    Les grands panaches éjectés par le Soleil sont formés essentiellement d'hydrogène ionisé : protons et électrons. L'énergie énorme nécessaire pour donner une vitesse suffisante à ces milliards de tonnes de plasma est principalement d'origine magnétique.

    D'autre part, la question posée par Khéopsyco peut être généralisée. Les observations montrent que toutes les comètes n'entrent pas en collision avec le Soleil qui les attire, mais que toutes développent une queue de gaz ionisé en général peu visible (ou plasma) et une brillante queue de poussières (par sublimation du mélange de gaz congelés et de poussières qui constitue les noyaux)

    Pourquoi les ions, atomes, molécules et grains qui constituent ces queues, et qui sont soumis à l'attraction gravitationnelle tout comme le noyau de la comète, sont-ils repoussés à l'opposé du soleil ?

    C'est principalement l'interaction avec le "vent solaire" (protons et électrons , quelques centaines de km/s) qui repousse les gaz ionisés, avec une force plus grande que l'attraction gravitationnelle, et oriente les queues de plasma rectilignes à l'opposé du soleil.

    Dans le cas des poussières à peu près neutres au point de vue électrique, la "pression de radiation" exercée par le flux de lumière solaire joue ce rôle de repoussoir... et la queue de poussière est aussi dirigée à l'opposé du soleil (elle est incurvée)

    A suivre, si vous le voulez...

  5. #3
    kheopsyco

    Re : Soleil et ce qu'il aspire

    mais pourquoi cette pression de radiation exercée par la lumière repousse-t-elle d'avantage une certaine partie de la matière qu'une autre?
    Est-ce que cette pression de radiation affecte d'avantage les états de la matière dilaté(gaz,plasma) que les état compacté(liquide,solide)?

  6. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Soleil et ce qu'il aspire

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    mais pourquoi cette pression de radiation exercée par la lumière repousse-t-elle d'avantage une certaine partie de la matière qu'une autre?
    Est-ce que cette pression de radiation affecte d'avantage les états de la matière dilaté(gaz,plasma) que les état compacté(liquide,solide)?
    La pression de radiation expulse avec efficacité les gaz et les plasma ; sur les poussières son effet est beaucoup plus discret (il faut quelques milliers d'années pour freiner une poussière). Ce qui joue en première approx c'est le rapport entre la masse (l'inertie du corps), proportionnelle au volume donc au cube du rayon R et la surface sur laquelle interagit le rayonnement et proportionnelle au carré de R.

    R3/R2=R : une particule se montrera insensible au rayonnement à proportion de R.

    Pour un atome R ~ 10-10 m
    Pour une poussière R ~ 10-6 m

    Une poussière micrométrique sera donc 1010-6=4 soit 10 000 fois plus inerte face au rayonnement qu'une particule de taille atomique.

    a+
    Parcours Etranges

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le vide aspire ... !
    Par invité6543212033 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/08/2009, 15h34
  2. acer aspire
    Par brieuc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h14
  3. Comment param son PC pour qu'il s'allume dès qu'il est alimenté ??
    Par romano888 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 17h51
  4. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 19h54
  5. acer aspire
    Par ledebutan dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2006, 23h14