Equilibre instable de l'Univers ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Equilibre instable de l'Univers ?



  1. #1
    Gabriel

    Equilibre instable de l'Univers ?


    ------

    Je lis qu'il suffirait que les constantes de la physique (vitesse de la lumière, constante de planck, ...) diffèrent de très peu, pour que notre univers n'aît pas donné naissance à la vie, et donc à l'espèce humaine.

    Mais au lieu d'imaginer notre univers avec des constantes en équilibre instables (comme une bille roulant sur le faite d'un toit), on peut imaginer que les constantes soient en équilibre stable (comme une bille roulant au fond d'une gouttière).

    Les constantes physiques sont peut-être contraintes à avoir leur valeur ?

    Un peu comme en math, le théorème de galois dit que les équations de degré égal ou supérieur à 5, ne sont pas résolubles par radicaux.

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Equilibre instable de l'Univers ?

    Salut,
    Et quelle serait la contrainte ? Une forme de principe anthropique ?

  3. #3
    Gabriel

    Re : Equilibre instable de l'Univers ?

    L'univers suivrait un principe d'économie et de simplicité.
    Par exemple pour le nombre de dimensions de l'espace-temps, certains physiciens imaginent qu'il y a 11 dimensions, dont 7 cachées.
    Les théorèmes de Galois et de Frobenius contraindraient l'univers à n'avoir que 4 dimensions ?

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Equilibre instable de l'Univers ?

    Je ne vois pas du tout le rapport entre Galois et la dimensionnalité de l'Univers...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equilibre instable de l'Univers ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    L'univers suivrait un principe d'économie et de simplicité.
    Dans ce cas il devrait être vide.

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Je ne vois pas du tout le rapport entre Galois et la dimensionnalité de l'Univers...
    Ni Frobenius.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    stefjm

    Re : Equilibre instable de l'Univers ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Dans ce cas il devrait être vide.
    Il faut croire que le vide n'est pas si simple ni si économique que cela puisque ce n'est pas ce qu'on observe.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    xxxxxxxx

    Re : Equilibre instable de l'Univers ?

    on se noye dans les détails ou dans l'infini, avec un modèle simple et économique on y voit plus clair plus vite

  9. #8
    Gabriel

    Re : Equilibre instable de l'Univers ?

    Je reformule ma réponse : L'univers obéit aux lois les plus simples et les plus fécondes.

    Théorème de Frobenius : Rn ne peut être muni d'une structure de corps compatible avec la structure additive naturelle que si n=1 ou 2 ou 4.
    (lu dans "L'aventure des nombres", auteur : Gilles GAUDEFROY, Editions : Odile JACOB)

    Théorème de Galois : les équations de degré égal ou supérieur à 5 ne sont pas résolubles par radicaux.

    Si l'univers avait 11 dimensions, les contraintes mathématiques lui empécheraient de créer des particules élémentaires, donc des atomes, des cellules vivantes ?
    Avec 4 dimensions, l'univers est à l'aise, bien dans ses baskets, il créé des particules élémentaires, donc des atomes, des cellules vivantes ?

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : Equilibre instable de l'Univers ?

    L'Univers n'est ni un corps, ni une équation polynomiale...

  11. #10
    Gabriel

    Re : Equilibre instable de l'Univers ?

    Le hasard fait bien les choses : Dans la revue "Pour la science" du mois de Juin 2010, il y a un article de Jean-Paul DELAHAYE, intitulé "L'univers est-il mathématique ?", "Pour expliquer la déraisonable efficacité des math, Max TEGMARK suggère une méthode radicale : considérer que le monde physique est purement mathématique."

Discussions similaires

  1. Jusqu'où l'équilibre instable est-il instable ?
    Par invite050a6472 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2014, 00h53
  2. Équilibre instable et dérivée seconde
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2010, 20h49
  3. equilibre tautomére et molécule instable
    Par invite86055294 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2010, 11h19
  4. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  5. Mélange instable
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2004, 12h38