oui mais il sagit pas d'une planette mais d'un planétoide on doit revoir la catégorie de pluton de planette en planétoide?
-----
oui mais il sagit pas d'une planette mais d'un planétoide on doit revoir la catégorie de pluton de planette en planétoide?
Mon Dieu, le beau "plan com" que voilà. C'est mignon tout plein.Envoyé par napoleon|...
Une conférence téléphonique a alors été organisée en catastrophe entre Michael Brown et quelques journalistes, au cours de laquelle le scientifique a tout déballé, le weekend dernier (30 juillet). Nous devrions en savoir plus dans les prochains jours, grâce à ce pirate Robin des Bois de l'astronomie.
On pourrait dire que ça porte un formidable cachet made-in-usa.
Les planètes, au départ, c'est des objets visibles et qui se déplacent dans le ciel par rapport aux étoiles.
Les objets minuscules dans le ciel et qui ont une année sidérale de folie ne sont et ne seront jamais des planètes.
On a fait une exception pour les deux planètes géantes Uranus et Neptune. A première vue les objets transneptuniens sont vraiment très loin de mériter cet honneur.
où alors il faudra accepter de lister une bonne centaine de planètes si c'est pas plus lorsqu'on aura découvert tous les objets de kuiper !!!DINOULIX:
On a fait une exception pour les deux planètes géantes Uranus et Neptune. A première vue les objets transneptuniens sont vraiment très loin de mériter cet honneur.
Question au sujet des ces objets:
Est-il possible qu'une planète gazeuse (ou plusieurs) nous ait encore échappée ? Par exemple à plus de 10 fois la distance de Neptune.
Possible mais improbable vu la façon dont se sont formées les planètes.
Pourrquoi se serait-elle égarée là-bas ?
Oui, tu as probablement raison, mais je ne suis pas sûr qu'on ait très bien compris le mode de formation des planètes. La théorie a déjà beaucoup évoluée depuis qu'on découvre des exoplanètes alors il n'y a pas de raison que ça ne continue pas...
Ma question est de savoir, si il existe une planète gazieuse au delà de Neptune, qu'elles sont les limites de sa taille et sadistance pour qu'on ne l'ai toujours pas vu ?
Bonjour,
Pourquoi s'obstiner a vouloir faire un classsement ?? On se croirait dans une épreuve de championnat du monde , qui est le 9ème, le 10ème etc .. ?? Quelle importance la catégorie dans laquelle on place ce nouveau corps ? Je ne vois pas en quoi le fait de parler pendant des heures sur le statut d'une panète permet de faire avancer les choses. Xéna (si ca doit etre son nom) est là, étudions ce nouveau corps, il peut nous apprendre de nouvelles choses tant mieux, c'est la seule chose importante. De toute façon ,quelques soient les critères utilisés pour faire un classement comme planétoïde ou comme planète, on pourra toujours trouver une exception ou un nouveau corp qu'on ne saura classé tellement l'univers est vaste est varié. Enfin c'est mon avis !!
A bientot , j'éspère
Christophe
Astéroïde ou objet trans-neptunien (OTN) sont des termes déjà existants et qui suffisent à qualifier Pluton, Xéna etc.
Entre les planètes et les astéroïdes, il y a les gros satellites qu'on pourrait qualifier de "lunes": notre Lune, les 4 satellites galiléens (Io, Europe, Ganymède et Callisto), puis Titan et Triton.
C'est à ces lunes que pourrait aller la qualification de planétoïdes.
Loin derrière en masse et en pesanteur, les astéroïdes dont ceux de la ceinture de Kuiper. Y trouvera-t-on un jour une planète gazeuse ? Peut-être. En attendant, nous avons 8 planètes.
Et c'est bien plus simple à enseigner aux enfants:DINOULIX:
En attendant, nous avons 8 planètes.
Il y a 8 planètes, la ceinture d'astéroïdes, et les objets de kuiper.... (On peut allait jusqu'à donner quelques noms d'atéroïdes et d'objet de kuiper)