Bonjour à tous,
Lycéenne de terminale, j'ai dû faire quelques recherches sur l'énergie sombre pour mon cours de physique-chimie, et en parcourant l'article dédié sur Wikipédia (qui n'est pas la meilleure des sources, je sais, mais bon...) je suis tombée sur cette phrase qui reste une énigme pour moi, malgré mes recherches:
Une âme charitable pourrait-elle m'expliquer à quoi font référence les inconnues de ces deux équations, 3P + ρ > 0 et P + ρ > 0, ainsi que ce que ces équations "représentent" de manière concrète?Plusieurs caractéristiques observées, notamment l'accélération de l'expansion de l'univers, conduisent à supposer qu'il existe effectivement une sorte d'énergie (baptisée sombre) dont l'équation d'état violerait la version forte du principe d'énergie, c'est-à-dire : 3P + ρ > 0, mais non sa version relaxée P + ρ > 0. Une énergie qui violerait les deux principes est appelée énergie fantôme.
Merci d'avance pour votre réponse! (sinon, je n'ai plus qu'à faire comme le smiley qui me fait de l'oeil depuis tout à l'heure et qui me semble approprié à ma situation désespérée... : XD)
-----