Où sont les centres de gravité(s) ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Où sont les centres de gravité(s) ?



  1. #1
    softage

    Où sont les centres de gravité(s) ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Désolé je suis de revenir avec toujours des questions qui frisent probablement le crétinisme, mais voici la dernière :
    Sachant que le centre de gravité d'une boule correspond avec son centre d'inertie, où peut-on placer le centre de gravité de chaque demi boule (hémisphère pleine) pour que la somme des effets en un point soit identique à celui de la boule entière ?

    -----
    La couleur du vide est proportionnelle à sa masse...

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Où sont les centres de gravité(s) ?

    Cela dépend de la disposition des masses dans la sphère. (Par exemple, une disposition en symétrie sphérique impose le centre d'inertie au centre géométrique, mais n'impose pas le centre d'inertie des demi-sphères.

    (Au passage, il y a une petite différence entre le centre d'inertie et le centre de gravité. Le mieux, pour la question posée, est de parler de centre d'inertie...)

  3. #3
    softage

    Re : Où sont les centres de gravité(s) ?

    J'entends bien mais cela ne réponds pas à ma problématique. Je vais donc la formuler autrement :
    Soit une boule homogène(M)de rayon R et un point (a) placé, par exemple, à sa surface. La valeur de F(a) est simple -> F(a) = GM/R².
    Coupons en 2 cette boule par son centre et perpendiculairement à l'axe passant par (a). Nous obtenons 2 demi masses hémisphèriques (virtuelles) qui doivent necessairement posséder un centre résultant de gravité propre. Si nous formulons alors F(a) = F(a1)+F(a2) = GM/2(D1)² + GM/2(D2)² et que, par symétrie D1 à C vaut D2 à C, je n'entrevois aucune autre solution que de placer D1 et D2 en C ( ce qui est une impossibilité). Alors comment ?
    La couleur du vide est proportionnelle à sa masse...

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Où sont les centres de gravité(s) ?

    Citation Envoyé par softage Voir le message
    J'entends bien mais cela ne réponds pas à ma problématique. Je vais donc la formuler autrement
    C'est bien plus clair...

    Soit une boule homogène(M)de rayon R et un point (a) placé, par exemple, à sa surface. La valeur de F(a) est simple -> F(a) = GM/R².
    Coupons en 2 cette boule par son centre et perpendiculairement à l'axe passant par (a). Nous obtenons 2 demi masses hémisphèriques (virtuelles) qui doivent necessairement posséder un centre résultant de gravité propre. Si nous formulons alors F(a) = F(a1)+F(a2) = GM/2(D1)² + GM/2(D2)²
    Ce serait mieux de noter F(a) = F1(a)+F2(a)

    = GM/2(D1)² + GM/2(D2)²
    C'est cela qui est faux. La formule GM/d² avec d la distance au centre d'inertie ne s'applique pas dans le cas d'un corps non symétrique et à une distance de l'ordre ou plus petit que la taille.

    [Et ma remarque sur la différence entre centre de gravité et centre d'inertie s'applique en plein...]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    softage

    Re : Où sont les centres de gravité(s) ?

    Ok, simplifions :
    Je retire l'hémisphère la plus proche. Mon point(a) est à distance (R) de la face plane de l'hémisphère restante. Où dois-je appliquer la valeur de la distance d pour connaitre l'intensité gravitationnelle exercée de M/2 sur (a) ?
    La couleur du vide est proportionnelle à sa masse...

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Où sont les centres de gravité(s) ?

    Faut calculer une intégrale, intégrer dV/x² sur le volume hémisphérique, faut déjà l'écrire puis voir si elle se résout symboliquement, sinon passer en résolution numérique...
    Dernière modification par invité576543 ; 23/07/2010 à 18h44.

Discussions similaires

  1. Centres de gravité
    Par Matias dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 16h58
  2. Les centres d'inertie.
    Par invite17286cbf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 13h27
  3. Centres nerveux impliquées dans les circuits réflexes
    Par invite3de3b7d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2005, 20h34
  4. centres colorés ds les cristaux ioniques
    Par invite4e12250d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2004, 16h31