Bonjour,
j'ai lu dans un livre quelque chose qui me pose problème.
Je cite l'extrait du livre en question (Ce qu'Einstein disait à son coiffeur de Robert L. Wolke page 131):
" La force gravitationnelle entre deux objets agit comme si elle provenait des centres de gravité des objets.C'est à dire qu'elle agit comme si toute la masse des objets était concentrée en ces points précis. Pour un objet uniforme et de forme régulière comme une sphère, le centre de gravité et le centre géométrique sont confondus. Même si la Terre n'est pas une sphère parfaite, elle en est assez proche pour que l'on puisse dire que son attraction gravitationnelle nous attire vers son centre.
Lorsque vous êtes sur la surface, vous vous trouvez ( en moyenne ) à 6371 kilomètres du centre de la Terre, le lieu d'où toute l'attraction semble provenir. Au fond d'un puits profond de quelques kilomètres de profondeur, une partie plus faible de la masse de la Terre vous tire vers le centre de la Terre, car une partie de cette masse se trouve maintenant au-dessus de vous, et ne contribue plus à l'attraction dirigée vers le centre ( elle vous tire en fait vers le haut)"
Les passages en gras me semblent contradictoires: si la force de gravité d'une objet est exercée de part un point précis de l'objet, comment la partie de la Terre se trouvant au dessus de nous ( pour reprendre l'exemple du livre) peut exercer une force sur nous? Un nouveau centre de gravité doit-il être pris en compte ?
Merci d'éclairer ma réflexion ^^
Tchao
-----