Bonjour,
C'est FibreTigre.
Dans ma tanière au fond de la jungle du Sri Lanka, je contemple les étoiles et je m'interroge.
Y-a-t-il des masses importantes en suspension, invisibles, dans l'univers ?
Et puis j'ai une sorte d'idée.
Bien que mammifère, je ne suis pas de votre espèce et à ce titre je risque de n'avoir pas le même vocabulaire que vous.
Les neutrinos sont émis lors des supernovae. Des photons aussi ! En même temps.
Regardons de près les neutrinos. Les neutrinos partent de l'étoile en ligne droite. S'ils rencontrent des masses, quelles qu'elles soient, ceux-ci poursuivent leur route, passant au travers, et sont très peu déviés. Finalement, après un long voyage, ils caressent mon doux pelage chamarré pour ensuite s'enfoncer plus loin dans la terre.
Regardons à présent les photons. Les photons, c'est plus galère. S'ils rencontrent un astéroide, pouf, ils rebondissent dessus. Ou suivant leur nature (métallique) ils peuvent être absorbés. Ou encore, s'ils rencontrent un truc maousse dans l'espace, ils peuvent être déviés à cause de l'influence gravitationnelle. Ce dernier point m'intéresse. Parce que, du coup, ils avancent pas vraiment en ligne droite contrairement aux neutrinos. Parce que, du coup, leur chemin est plus long.
Donc, normalement, l'Oeil du Tigre devrait percevoir d'abord le neutrino et un poil de temps après le photon.
Alors là deux choses : soit le neutrino et le photon ils arrivent en même temps, et la chouette, je sais qu'il n'y a pas de masse en suspension dans l'univers (enfin, du moins, pas entre moi et la supernova mais si elle est assez loin c'est plutôt cool statistiquement), soit y a un delta qui peut nous donner la densité moyenne de l'univers en gros corps invisibles.
Qu'en pensez vous ?
votre ami
FibreTigre
-----