Remplacer notre soleil par alkaid?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Remplacer notre soleil par alkaid?



  1. #1
    neoluna

    Remplacer notre soleil par alkaid?


    ------

    Bonjour,

    Une question débile je sais mais je me la suis posée en regardant le chariot. Si notre soleil disparaissait comme par magie et était remplacé par l'étoile alkaid http://fr.wikipedia.org/wiki/Eta_Ursae_Majoris que ce passerait-il immédiatement pour nous?

    D'après moi vu le diamètre, la température et la luminosité supérieure on serait d'un seul coup aveugle et on prendrait feux, notre planète serait ensuite attiré avec d'autre planète de notre système et Elles finiraient en s'écrasant dessus?

    Merci pou celui qui prend son temps avec des choses ainsi

    -----

  2. #2
    invite80fcb52e

    Re : Remplacer notre soleil par alkaid?

    Etoile plus massive: on ne resterait pas en orbite, et on tomberait dessus.

    Etoile plus chaude: rayonnement plus durs, nottament dans les rayons X et les UV, qui seraient mortels pour la vie.

    Etoile plus lumineuse: plus chaud, plus de rayonnements dangereux (UV, etc...) donc mortels pour la vie...

    Bref en gros on cramerait, et de plus en plus vite puisqu'on tomberait dessus...

  3. #3
    vanos

    Re : Remplacer notre soleil par alkaid?

    Mais comment peut-on avoir des idées aussi farfelues?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Andrei2010

    Re : Remplacer notre soleil par alkaid?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Mais comment peut-on avoir des idées aussi farfelues?
    A mon avis, c'est la saison des topics tordus... Osons, comme dirait Elkabach. Et si l'on mettait la planète Tatooine en orbite de la Terre, à la place de la Lune ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neoluna

    Re : Remplacer notre soleil par alkaid?

    Oui c'est un peu étrange comme question je le reconnais, mais c'est pour mieux me représenter à quoi ça correspond, les chiffres...plusieurs centaines de fois lumineuse...difficile à imaginer, je pensais à être aveugle sur le coup moi. C'est comme les geyser gigantesques ou les mers de méthane ou encore les vents de 900km/h sur Jupiter, difficile de ce représenter ce que c'est.

    Merci

  7. #6
    Andrei2010

    Re : Remplacer notre soleil par alkaid?

    C'est vrai que l'Univers regorge de choses qu'on ne peut imaginer, ou plus précisément visualiser.

    Une étoile plus lumineuse que le Soleil est forcément plus chaude aussi ; si elle est de type planétaire, on peut l'imaginer entourée de planètes surchauffées et impropres à la vie. Leur surface est soit inexistante (géantes gazeuses), soit constituée de lave en fusion, soit juste torride comme celle de Vénus - c'est une question d'éloignement par rapport à l'étoile, et de type de planète.

  8. #7
    Calvert

    Re : Remplacer notre soleil par alkaid?

    Une étoile plus lumineuse que le Soleil est forcément plus chaude aussi
    Non. Les supergéantes rouges sont incommensurablement plus lumineuses que le Soleil, mais sont beaucoup moins chaudes.

  9. #8
    invite80fcb52e

    Re : Remplacer notre soleil par alkaid?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Non. Les supergéantes rouges sont incommensurablement plus lumineuses que le Soleil, mais sont beaucoup moins chaudes.
    A l'inverse, les naines blanches sont nettement moins lumineuses que le soleil mais pourtant beaucoup plus chaudes (plus de 100 000 degré pour certaines).

  10. #9
    Divos

    Re : Remplacer notre soleil par alkaid?

    Etoile plus massive: on ne resterait pas en orbite, et on tomberait dessus.
    Vous êtes sur de vous? Je comprend que la terre tomberait en direction de l'étoile ,mais en fessant cela la planète gagnerait aussi en vitesse et elle pourrait être catapulté vers les confins du système solaire comme les astéroïdes ou les comètes. ( En espèrent que la planète ne soit pas écraser par les forces de marée ^^ )

  11. #10
    invite80fcb52e

    Re : Remplacer notre soleil par alkaid?

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Vous êtes sur de vous? Je comprend que la terre tomberait en direction de l'étoile ,mais en fessant cela la planète gagnerait aussi en vitesse et elle pourrait être catapulté vers les confins du système solaire comme les astéroïdes ou les comètes. ( En espèrent que la planète ne soit pas écraser par les forces de marée ^^ )
    Si la Terre garde sa vitesse, ça veut dire que son énergie totale sera encore plus négative, encore plus "liée".

    En augmentant la masse, mais en gardant la Terre a la même distance le module de l'énergie potentielle augmente et donc devient encore plus négative.
    Or il faut une énergie totale positive ou nulle pour pouvoir être éjectée à l'infini...
    Donc non elle ne pourra pas être éjectée...

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Remplacer notre soleil par alkaid?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Si la Terre garde sa vitesse, ça veut dire que son énergie totale sera encore plus négative, encore plus "liée".

    En augmentant la masse, mais en gardant la Terre a la même distance le module de l'énergie potentielle augmente et donc devient encore plus négative.
    Or il faut une énergie totale positive ou nulle pour pouvoir être éjectée à l'infini...
    Donc non elle ne pourra pas être éjectée...
    Par contre elle ne s'écraserait pas dessus mais aurait une orbite plus serrée.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Notre soleil, grossit-il aujourd'hui?
    Par invite1cea629c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 09h36
  2. notre soleil
    Par invite5ae23efd dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/05/2009, 13h01
  3. Notre Soleil a-t-il un Nom?
    Par invite2aa40209 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/10/2007, 17h26
  4. Le synchrotron soleil et notre environnement ?
    Par invitec62bb293 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 15h14
  5. La mort de notre Soleil
    Par invite076ba05a dans le forum Archives
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/07/2006, 08h06