Bonjour,
Depuis quelques temps une question me trotte dans l'esprit :
- comment est faite la plus petite partie d'une région de l'espace dans un univers en expansion ?
Après pas mal de recherches et de réflexions le tétraèdre m'apparait comme la proposition la plus économique. . il a l'énorme avantage de pouvoir paver tout l'espace de manière continue et d'être compatible avec les quelques représentations vulgarisées que je connais de l'univers :
Une brique (relativiste) fondamentale d'univers aurait la forme d'un tétraèdre dans un espace 3 dimensions
Du centre de ce tétraèdre on peut faire partir 4 vecteurs unité vers (par exemple) chaque sommet du tétraèdre.
Ces 4 vecteurs seraient les représentations des vecteurs orthonormés des 4 unités dimensions.
Les angles, les directions, les normes des vecteurs unités sont interchangeables (ce qui est nécessaire pour obtenir l'invariance de dans la relativité)
L'idée serait que les 4 dimensions s'exprimeraient dans un espace 3D.
La quatrième
(le temps, une des dimensions que l'on peut choisir arbitrairement suivant le référentiel)
pourrait diviser (mais je ne sais pas comment et pourquoi) les 4 dimension de manière égale :
- pour les normes
- pour les angles
on se retrouverait avec une repère tridimensionnel orthonormé de norme l/t=1 => donne un espace 3 D doté du temps
si je ne fais pas erreur cela correspond aux caractéristiques d'un espace de minkowski définissant la vitesse de la lumiere "c" comme
constante universelle et limite de vitesse infranchissable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_...ra%C3%A9drique )
- ou pour la représentation de l'univers mousse (la matère est alors à la périphérie des "billes du
tétraèdre)
on a une expansion du vide uniforme dans toutes les directions
- pour les longueurs
-et pour les volumes.
c'est à ma connaissance le seul cas simple et économe dans un espace 3D en expansion
merci, par avance, de vos avis et mise en évidence de problèmes dans la réflexion ou de présentation.
cordialement
-----