bienvenu!Envoyé par Spark_117
la singularité n'est pas cruciale. Un trou noir c'est avant tout un horizon des événements.Il parait que les trous noirs se forment lorsque de la matière s'effondre sur elle même jusqu'à former une singularité entourée du fameux "horizon des évenements".
ces particules ne sont pas utiles pour rendre possible l'existence des trous noirs. Elles ne le sont que pour décrire des phénomènes quantiques (effet Hawking par exemple). Or, ce genre de particules est également "utilisé" par la théorie qui décrit la physique des électrons et des photons : l'électrodynamique quantique. Cette théorie ayant été testée et validée très précisément expérimentalement, il est difficile de la remettre en cause. Note bien toutefois que :La suite, Hawking la décrit en faisant appel à de mystèrieuses particules d'énergie négatives...
- les particules d'énergie négative sont très particulières, elles sont dites "virtuelles" et ne sont pas observables directement (seuls leurs effets sur des particules réelles sont perceptibles)
- l'effet Hawking reste hypothétique (pas encore observé expérimentalement car très petit, et reposant sur une démonstration pas complètement rigoureuse).
mais cela ne remet en rien en cause l'existence des trous noirs : il existe des dizaines de preuves observationnelles de leur existence.
perdu pour les trous noirs...Bon, (sauf erreur de ma part) les particules d'énergie négatives n'existent pas... Et (je sais, c'est bizzare) mais les trous noirs non plus...
le prends pas mal, mais le truc que tu racontes n'a aucune valeur scientifique. La science ne se fait pas juste avec des mots et des expériences de pensées. L'existence théorique des trous noirs dans le cadre de la relativité générale repose sur des théorèmes mathématiques démontrés sans la moindre ambiguïté. Sans parler des preuves observationnelles de leur existence que j'ai déjà mentionnées.
non. Il n'y a rien qui se fige dans le temps.Ainsi, plus un corps est soumis à un intense champ gravitationel, plus il se figera dans le temps...
c'est plus compliqué que ça...Donc, un observateur s'approchant d'un trou noir aura d'abord l'impression d'accélérer en direction du trou noir. Mais arrivé non loin de l'horizon, il verra des corps éloignés et peu soumis à l'attraction du trou noir défiler à toute vitesse! Tandis qu'un observateur éloigné le verra se figer peu à peu.
ce que tu décris est ce que voit un observateur éloigné, ce qui est différent de la "réalité". Pour plus de détails, tu peux regarder cette page du dossier FS sur la relativité générale (partie B)Enfin, les particules d'une étoile massive s'effondrant sur elle-même accélèreront dans un premier temps vers le centre de l'étoile, mais une fois trop proches de celui-ci, alors qu'un horizon devrait se former, le champ gravitationel sera si intense qu'elles se figeront peu à peu.
http://www.futura-sciences.com/compr...ssier510-5.php
la singularité, ça dépend de la théorie (dans une théorie quantique de la gravitation, elle ne devrait pas exister). Mais l'horizon est là (du point de vue classique).Ainsi, il n'y aura ni horizon ni singularité.
-----