Bonsoir/Bonjour (selon le lieu),
J'ai trouvé une indication de la répartition de la masse volumique moyenne de l'univers selon les derniers modèles, indiquant en mp/m3 (masse de proton par mètre cube), entre autres 0,0003 pour les photons du CMB, 0,3 pour la matière ordinaire, etc. Aucune indication n'est donnée sur la contribution des neutrinos, mais je suis étonné qu'elle ne soit pas supérieure à celle du CMB. En cherchant à droite à gauche, je ne trouve rien de bien stable. J'en tire les idées suivantes, quelqu'un peut-il les commenter?
- il y a beaucoup de neutrinos, en particulier reliques à l'instar du CMB; (j'ai trouvé un chiffre de 10 millions par mètre cube)
- leur énergie diminue avec le temps, cause expansion, et la contribution énergétique des neutrinos reliques est aujourd'hui faible (?)
- leur contribution pourrait être importante s'ils ont une masse suffisante (la masse n'est pas affectée par l'expansion), mais on ne connaît pas leur masse
- la contribution, calculable par l'énergie, des neutrinos créés par les étoiles suffisamment récemment (!) pour que leur énergie soit "intacte", est négligeable.
Conclusion: la contribution des neutrinos n'est pas connue parcequ'on ne connaît pas leur masse, même si on a des bons modèles de leur nombre et énergie lors de leur création.
Qu'ai-je manqué? Que dois-je lire pour m'éclairer sur le sujet?
-----