3C236 est elle la plus grande galaxie découverte ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

3C236 est elle la plus grande galaxie découverte ?



  1. #1
    invite427a2c23

    3C236 est elle la plus grande galaxie découverte ?


    ------

    Bonjour, après quelque recherche aujourd'hui j'ai découvert que la plus grande galaxie connu est la galaxie 3C236, moi j'avais toujours entendu dire et jusqu'a hier que la plus grande galaxie connu était M87. 3C236 m'intrigue d'autant plus que j'ai entendu dire que cette galaxie, est tellement grande qu'elle est composée de 2 bulbes, avant j'ai jamais entendu que de t'elle galaxie existaient et d'après mes connaisances c'est la seul galaxie de se genre qui a été découverte. Qu'elle est la part de vérité sur cette galaxie énigmatique ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 3C236 est elle la plus grande galaxie découverte ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Bonjour, après quelque recherche aujourd'hui j'ai découvert que la plus grande galaxie connu est la galaxie 3C236, moi j'avais toujours entendu dire et jusqu'a hier que la plus grande galaxie connu était M87. 3C236 m'intrigue d'autant plus que j'ai entendu dire que cette galaxie, est tellement grande qu'elle est composée de 2 bulbes, avant j'ai jamais entendu que de t'elle galaxie existaient et d'après mes connaisances c'est la seul galaxie de se genre qui a été découverte. Qu'elle est la part de vérité sur cette galaxie énigmatique ?
    En soit (bulbe et disque) non, elle n'est pas particulièrement grande, ce sont ces lobes radios qui en font la sources radio la plus étendue (15 Mly). Et il n'y a pas deux bulbes mais deux point "chauds" visibles qui correspondent aux deux extrémité des lobes éjectés.

    voir ici différents exemples : http://www.cv.nrao.edu/~abridle/dragnparts.htm


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : 3C236 est elle la plus grande galaxie découverte ?

    Merci, c'est dans ses moments la que on vois que certaine informations que on trouve sur le net, sont soit faux ou déformé.

    Finalement, M87 est elle toujours la plus grande galaxie ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 3C236 est elle la plus grande galaxie découverte ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Merci, c'est dans ses moments la que on vois que certaine informations que on trouve sur le net, sont soit faux ou déformé.

    Finalement, M87 est elle toujours la plus grande galaxie ?
    Faudrait éplucher les grands catalogue (style The 2dF Galaxy Redshift Survey) pour s'en assurer

    Il y a évidemment certainement plus massif que M87, mais disons que dans les 100 Mly alentour il est bien possible que ce soit elle la plus massive.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : 3C236 est elle la plus grande galaxie découverte ?

    Salut,

    N'est-il pas plus aisé de savoir quelle est la plus massive des galaxie plutôt que la plus "grande" ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 3C236 est elle la plus grande galaxie découverte ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Salut,

    N'est-il pas plus aisé de savoir quelle est la plus massive des galaxie plutôt que la plus "grande" ?
    la plus massive c'est bien compliqué parce qu'il faut mesurer la vitesse des amas globulaire autours et que de toutes les façons la matière noire représente l'essentiel. La plus grande c'est un peu plus facile mais ça nécessite un examen visuel (donc en fait, c'est pas facile...). Ce qu'on peut plus facilement mesurer en épluchant grossièrement les catalogues c'est la plus lumineuse (il suffit d'avoir la magnitude apparente, corrigé de l'absorption par la matière interstellaire, et le module de distance).

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. la grande galaxie d'andromède ( m31 )
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2010, 13h47
  2. Decouverte D'une Galaxie Lointaine
    Par inviteee9baf51 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 23h31
  3. La grande galaxie d'Andromède au 200/1000...
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2007, 19h51