Le paradoxe des jumeaux est habituellement "résolu" en disant que la situation n'est pas symétrique du fait que l'un des jumeaux accélère et pas l'autre.
L'argument de l'accélération est triplement faux :
- Physiquement : la masse n'est pas introduite en relativité restreinte donc on ne peut pas ressentir les accélérations.
- Mathématiquement : les équations de Lorentz de la relativité restreinte marchent entre deux référentiels inertiels entre eux. Ils peuvent très bien être secoués dans tous les sens au sein d'un autre référentiel, les équations s'appliquent toujours de la même façon.
- Logiquement : l'accélération ne fait pas partie de l'énoncé, c'est juste l'image de personnes physiques qui nous pousse à imaginer ce postulat.
La question est alors de savoir où se trouve la rupture de symétrie.
La solution est si simple qu'on se demande pourquoi on a mis cent ans à l'énoncer :
La situation n'est pas symétrique parce qu'un jumeau voit son frère vieillir et l'autre pas. Celui qui ne voit pas vieillir l'autre sait qu'il est "immobile".
Cette explication est très naturelle. Nous avons mis des milliers d'années à comprendre que c'est la terre qui tournait sur elle-même et pas le soleil qui tournait autour d'elle.
De la même façon, le jumeau qui voit vieillir d'un coup l'autre sait que c'est lui-même qui vient de changer de perspective en faisant demi-tour.
Une analogie
Si les deux jumeaux sont sur terre et sont face à face. L'un dit "Soudain, j'ai vu son dos", l'autre dit "Soudain il a disparu", on devine aisément lequel a fait demi-tour.sur lui-même ...et sans avoir besoin de chercher à savoir lequel a la tête qui tourne.
En relativité restreinte, le changement de perspective s'accompagne d'un changement dans le temps.
Une dernière preuve ?
Calculez ce que voit le jumeau voyageur s'il revient moins vite qu'il est parti : non seulement il voit son frère viellir d'un coup mais également changer d'endroit. Les choses ne sautant pas d'endroit toutes seules, c'est bien que c'est l'observateur qui a changé son angle de vue.
L'analyse détaillée sur : http://www.ligloo.net
Alain Bernard
-----