Bonjour !
Je lis dans un livre sur les origines de la Terre que nous devons notre atmosphère originelle à un dégazage des roches de la planète...
C'est à dire ?
-----
07/09/2005, 18h11
#2
Gilgamesh
Modérateur
Date d'inscription
janvier 2003
Localisation
Tyumen
Âge
54
Messages
15 128
Re : Notion de dégazage
Le dégazage c'est la ségrégation des élément chimique dans le manteau. les gaz sont recrachés par le volcanisme ---> formation de l'atmosphère.
a+
07/09/2005, 18h25
#3
invite234d9cdb
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
756
Re : Notion de dégazage
Ils étaient prisonniers des roches et ont été liberés par les hautes températures !?
07/09/2005, 20h55
#4
Gilgamesh
Modérateur
Date d'inscription
janvier 2003
Localisation
Tyumen
Âge
54
Messages
15 128
Re : Notion de dégazage
Envoyé par LicenceXP
Ils étaient prisonniers des roches et ont été liberés par les hautes températures !?
Prisonnier mais pas comme des bulles de gaz primordial. Sauf peut être l'hydrogène et l'hélium (?). Plutôt chimiquement lié. Ensuite tu as une maturation physico-chimique des roches (oxydation ou réduction, changement cristallographique et séparation par affinité différentielle des élements dans les différent compartiments minéraux...) sous l'effet de la température et de la pression qui croissent avec la profondeur. Comme le manteau est convectif, une partie des roches mantelliques remontent et fondent par décompression adiabatique (sans apport ni perte d'énergie en première approx.).
Il se forme des poches de magma (liquide) qui étant plus légères que l'encaissant remontent sous l'effet de la poussée d'Archilède dans la litosphère (solide mais cassante alors que le manteau est ductile) en la fracturant. C'est au sein de ce magma que se produit une séparation de la phases volatile. C'est d'ailleurs la pression des éléments volatiles (H2O, CO2...) devenu insolubles qui fait "foisonner" le magma et permet a une partie (laves) d'arriver jusqu'à la surface par volcanisme pour former le fond des océans et les surfaces continentales.
Mais en fait c'est plus compliqué que ça, parce qu'une fois la Terre quasi formée (avec sans doute déjà un embryon d'atmosphère et peut être un océan et pas de continents ou très peu), le Grand Impact qui a formé la Lune vers 50 MA a transformé la Terre en un océan de lave de 1000 km d'épaisseur. Inutile de dire que s'il y avait un océan d'eau liquide a l'époque il a été volatilisé, sans parler de l'atmosphère.
Au moins la moitié de l'eau océanique actuelle provient du "verni tardif" c'est à dire d'un fort apport météoritique ou cométaire à l'époque du nettoyage du système solaire de tous ses petits corps qui c'est clôt par le Bombardement intense tardif (celui qui a laissé des traces très profonde sur le sol lunaire) vers 700 MA. Une bonne partie de l'atmosphère provient sans doute également de ce verni tardif. Le volcanisme a formé le reste par remontées d'éléments du manteau profond et par recyclage de la litosphère sur des périodes de qq centaine de MA.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 07/09/2005 à 20h57.