la terre met (23 h 56 min 4,084 s) pour faire un tour sur elle même.
la lune met 27,32 jours pour faire un tour sur elle même de plus elle s'éloigne de 3.8 cm de la Terre chaque année !
-----
la terre met (23 h 56 min 4,084 s) pour faire un tour sur elle même.
la lune met 27,32 jours pour faire un tour sur elle même de plus elle s'éloigne de 3.8 cm de la Terre chaque année !
Parcours Etranges
bonjour à tous.
pour répondre à cette question, le cable pourrait en effet "s'enrouler" autour du boulet si celui-ci tournait sur lui même plus rapidement. si sa rotation est synchronisé avec la rotation qu'il effectue autour du lanceur alors l'impression qu'il ne tourne pas sur lui même apparait et il n'y a plus de problème avec la chaine. c'est ce qu'il se passe avec la lune et l'impression pour nous qu'elle est fixe, une simple illusion.
Hubert Reeves vous l'expliquera sans doute mieux !!
Tres bonne vidéo, il confirme bien que l'effet des marrés que produit la terre sur la lune du a sa forte masse vient bien bloqué la rotation de la lune et l'oblige ainsi a ne présenter qu'une seule face à la terre.
Bonjour à tous,
Je suis un peu étonné que sur un forum de ce niveau on se demande encore si la lune tourne ou non sur elle-même.
Si elle ne tournait pas, on en verrait tout le tour en 28 jours (toutes les faces).
Au revoir.
je pense que tout astre ou planète tourne sur elle même ! Notre soleil aussi tourne sur lui même et je pense aussi que dès lors où des corps sont en orbite ils se trouvent forcément en rotation ! toutes les galaxies sont aussi en rotation donc par rapport à ce référentiel tout est en rotation dû à la présence du trou noir au centre de notre galaxie.
Pour moi c'est qu'un probleme de definition, moi je considere qu'un objet tourne sur lui meme si et seulement si par rapport a sa trajectoire il subit une rotation, et dans le cas de la lune elle se déplace en cercle et en imaginant qu'elle regarde devant elle,elle avance toujours en regardant devant elle, elle ne tourne jamais le dos a sa trajectoire! elle ne tourne pas sur elle meme par rapport a sa trajectoire!
A l'image d'une voiture dans un rond point la voiture avance toujours en marche avant et comme sa trajectoire est un cercle forcement en faisant le demi tour du rond point elle sera a 180° de sa position précédente, mais dans sa trajectoire elle fait toujours face a la route!
Pour comparer avec la terre, la terre tourne sur elle meme 365 fois en 1an et non 366 fois le fait qu'elle décrive un cercle ne compte pas comme rotation. Pour la lune c'est pareil le fait que la lune tourne en rond ne signifie pas qu'elle a fait une rotation sur elle meme, mais bien une rotation autour de la terre!
Mais encore une fois cette question à 2 réponses et je pense qu'un probleme de définition ou de repere!
Bjr à tous ,
Ben joli déterrage ...depuis ..2005.
"......Pour moi c'est qu'un probleme de definition, moi je considere qu'un o"OBJET" tourne sur lui meme si et seulement si par rapport a sa trajectoire il subit une rotation,..."
Un "objet" n'a pas nécessairement d'avoir un trajectoire pour tourner sur lui meme !
Un toupie tourne sur elle meme, tout en restant...sur place.
A+
j'ai peut être la solution imagée qui pourrait mettre tout le monde d'accord !! je vais d'abord prendre mon repas de midi !! bon appétit à tous !!
Hubert Reeves a raison d'insister sur le fait que les effets de marée ont fini par bloquer la rotation de la Lune. Ca dit bien ce que ça veut dire.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
C'est faux. La rotation a pour conséquences des forces d'inertie (comme la force centrifuge ou force de coriolis). Dans le cas de la Lune, ces forces peuvent facilement se mettre en évidence et ne peuvent pas juste s'expliquer par la rotation de la Lune autour de la Terre. Donc la Lune tourne sur elle-même.
Bonjour à tous,Bonjour à toutes et tous,
Beaucoup de lecteur(ices) ont du mal à comprendre que la lune tourne sur elle-même (sur son axe) alors qu'elle nous montre toujours la même face.
Je vous invitent à faire cette expérience simple qui démontrera ce qui est dit ci-dessus.
Prenez une tasse et un verre posés sur la table et faite tourner la tasse autour du verre avec la anse dirigée vers le verre, vous constaterez que vous serez obligé de faire tourner la tasse lentement
sur elle-même afin que la ance soit toujours dirigée (faisant face) vers le verre.
Lorsque la tasse aura fait le tour du verre, elle (la tasse) aura fait un tour sur elle-même.
Ne me dite pas que vous n'avez pas compris !
Allez à bientôt
Déjà presque 7 ans que j'ai donné ce truc ci-dessus pour vous convaincre, il y en a encore qui doute ?
Bonne journée
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
nous allons prendre comme support un volant de tracteur sur lequel il y a une boule, vous savez celle que l'on prend à une main pour faire tourner le volant !!
si nous prenons la boule comme référence pour la lune, volant extérieur pour l'orbite de la lune, le centre du volant pour notre planète terre; et bien nous verrons tout de suite que lorsque nous prenons la boule pour tourner le volant, notre main (la lune) ne tourne pas, et par conséquent le centre du volant (la Terre) aura vu toutes les faces de la mains (la lune).
Je viens de vous présenté le cas où la lune ne tournerait pas sur elle même !
Maintenant même scénario mais cette fois ci imaginons que la boule soit soudée au volant (au lieu d'être fixée par un roulement à bille) tout de suite nous nous remarquerions que le seule moyen de tourner le volant serait de tourner la main (la lune) et par conséquent c'est toujours la même face de la main ( la lune ) qui est orienté vers le centre du volant (la Terre) donc cette expérience prouve bien que la Lune tourne sur elle même !!
Salut,
Oui, mais tout le monde n'a pas un tracteur sous la main pour faire l'expérience , mais une tasse et un verre yes.
De plus avec la tasse et le verre, il n'y a pas de contact entre-eux comme pour la terre et la lune c'est beaucoup plus marquant et convainquant, les enfants peuvent même le faire.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Il faut bien admettre que l'explication d'Hubert Reeves formulée ainsi ne va pas vraiment dans le sens de la rotation de la lune.
Les mots blocage et arrêter la rotation ne sont peut-être pas judicieusement choisis si l'on veut évoquer une rotation de la lune.
Par contre ce post est une mine intéressante d'analogies et d'illustrations aussi différentes les unes que les autres.
Je le découvre et le suit justement pour confirmer ou infirmer ce que je constate au quotidien " certaines illustrations éclairant certains cerveaux peuvent être complètement improductive pour d'autres et même contre productives pour d'autres cerveaux"d'ou ma remarque sur le boulet entortillant son cable alors que cela ne posait aucun problème à mon cerveau dans le cadre liaison Terre Lune.
Je ne me suis pas encore vraiment penché sur le cas du volant pour définir si celui-ci est plus productif ou contre productif pour mon cerveau.
Dernière modification par arbanais83 ; 19/01/2012 à 19h15.
Pour faire simple, le mieux est de pratiquer mais pour ça il faut quelqu'un avec qui nous pourrions prendre contact a l'autre bout de la planète. A l'aide d'appareil photo identique prendre en photo la lune lorsqu'elle se trouve aux zénith. Faire de même au partenaire et comparer les images. Si c'est la même face, on peut en conclure qu'elle tourne sur elle même. Si la face est différente cela veux dire qu'elle ne tourne pas sur elle même.
Il y a encore plus simple, toutes les faces de la Lune sont éclairées par le Soleil (les phases) donc elle tourne donc, au moins par rapport au Soleil.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Houla bientôt 10 ans et + de 54000 lecteurs
Un petit rappel pour ceux qui n'ont pas compris le truc tout simple à réaliser
Beaucoup de lecteur(ices) ont du mal à comprendre que la lune tourne sur elle-même (sur son axe) alors qu'elle nous montre toujours la même face.
Je vous invitent à faire cette expérience simple qui démontrera ce qui est dit ci-dessus.
Prenez une tasse et un verre posés sur la table et faite tourner la tasse autour du verre avec la anse dirigée vers le verre, vous constaterez que vous serez obligé de faire tourner la tasse lentement sur elle-même afin que la ance soit toujours dirigée (faisant face) vers le verre.
Lorsque la tasse aura fait le tour du verre, elle (la tasse) aura fait un tour sur elle-même.
Ne me dite pas que vous n'avez pas compris !
Allez à bientôt et bonne soirée à tous
Dernière modification par trebor ; 08/02/2015 à 19h49.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
En faisant cette experience on voit réellement que la Lune tourne sur elle même de façon proportionnelle à la rotation de la Terre.
D'un autre côté si elle n'avait pas de rotation elle ne pourrais pas tourner autour de la terre et serait diriger dans une autre direction.
Conclusion la Lune est effectivement en rotation sur elle même.
Pour ceux que ça intéresse: Les marées sont formées par l'attraction de la lune et des autres astres a proximité. C'est pour cela que les marrées sont plus importantes lors des équinoxes.
Dernière modification par f6bes ; 09/02/2015 à 08h48.
AHAHA c'est la marée noire.
Bonjour à tous,
Elle tourne doucement sur elle même, si je ne me trompe pas elle a une circonférence de 10917 kms et cette distance est réalisée en 29,5 jours soit 370,07 kms / 24 h donc 15,42 kms/h et 257 mètres/ minute et 4,28 m/seconde.
Normal qu'il y ai du café plein la table f6bes
Un lien qui montre le mouvement synchrone du côté gauche et si elle ne tournait pas du côté droit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone
Il y a une erreur c'est 27, 32 jours et non 29,5 jours : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_de_rotation
Calcul à refaire donc
Bonne journée à tous
Dernière modification par trebor ; 09/02/2015 à 10h43.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Merci pour ces précisions. C'est fou comme on apprend tout les jours 😊
Dis moi Trebor vous ne seriez pas scientifique par hasard?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour,
Je suis tombé sur votre article suite à une discussion avec un amis sur le mouvement de rotation de la Lune. J'ai été sidéré dès la première phrase :"Beaucoup de lecteur(ices) ont du mal à comprendre que la lune tourne sur elle-même (sur son axe) alors qu'elle nous montre toujours la même face.".
C'est normal que beaucoup de gents ne comprennent pas car ceci est faux ! La lune ne tourne pas sur elle-même. Du moins pas dans le sens ou vous l'entendez. Je vais vous expliquer pourquoi.
Tout d'abord, la définition d'une rotation du point de vue mécanique est : Mouvement d'un corps autour d'un point, d'un axe fixe, matériel ou non. (Larousse)
Usuellement utilisé pour décrire un mouvement circulaire.
En astronomie on distingue deux types de rotations :
La rotation d'un corps autour d'un axe qui le traverse : rotation (sur lui même)
La rotation d'un corps autour d'un astre, on parle alors de révolution
Dans votre article vous postulez donc que l'on voit toujours la même face de la lune parce-qu'elle fait une rotation sur elle même en même temps qu'elle effectue une révolution autour de la Terre. Or c'est exactement le contraire !
Pour qu'elle "tourne sur elle même", il faudrait qu'elle effectue une rotation autour d'un axe qui passe par son centre. Or elle ne le fait tout simplement pas.
La Lune ne fait pas un tour complet autour d'un axe qui passerait par son centre, la Lune tourne seulement autour d'un axe qui passe par le barycentre du système Terre/Lune. En gros la Lune tourne autour de la Terre.
Pour imager mes propos, imaginez que vous attachiez une balle avec une corde et que vous la faite tournez autour de vous : Vous verrez toujours la même face.
Ou encore imaginez que vous preniez un pédalier de vélo. Si vous coller la pédale de façon à ce qu'elle ne puisse pas tourner sur elle même et que vous faites tourner le pédalier. Du point de vue de l'axe centrale du pédalier vous verrez toujours la même face de la pédale.
Si par contre vous désirez voire les différentes faces de la pédale vous serrez obliger de la décoller et de rendre, par conséquent, sa rotation sur elle même libre. Comme lorsque vous pédalez normalement en posant le pied dessus. Dans ce cas la pédale effectue deux rotations :
-une rotation autour de l'axe du pédalier (révolution)
-une rotation autour de son axe
Ce qui nous prouve bien que votre postulat de départ est faux.
C'est une erreur que l'on retrouve régulièrement, que ce soit sur internet, à la télé dans les émissions pseudo scientifique genre E=m6 ou c'est pas sorcier ou même dans les manuels scolaire de primaire (la honte !), et que beaucoup de personnes croient donc vraie, mais qui d'un point de vue mécanique (dans le sens sciences relative aux lois du mouvement et non mécanique automobile bien sure) est totalement faux.
J'aimerai comprendre comment on peut dire ça ? J'aimerai que l'auteur de l'article me dise comment il est arrivé à ce postulat, ou si ce postulat n'est pas de lui, comment il a pu prendre cela pour vrai ? Visiblement il ne doit s'y connaître beaucoup en astronomie ou en science mécanique et physique.
Pour terminer, j'ai dit au début de mon commentaire :"La lune ne tourne pas sur elle-même. Du moins pas dans le sens ou vous l'entendez".
En effet, du fait que la révolution lunaire n'est pas exactement circulaire et que le plan de révolution soit incliné de quelques degrés par rapport à l'équateur terrestre, le phénomène de marée fait que la lune pivote légèrement d'un coté puis de l'autre dans plusieurs axes : ceci s'appelle la libration. Ceci se traduit par une apparente oscillation de la Lune lors de sa période de rotation.
Pour ceux qui ne me croiraient pas (je ne vous blâme pas, au contraire), je vous invite à vous renseigner dans des ouvrages sérieux (pas wikipedia !) ou encore à regarder l'interview de Hubert Reeves sur le sujet (https://www.youtube.com/watch?featur...&v=RODh1gte1lU).
J'ai essayé d’être le plus précis possible, tout en restant claire afin que le plus grand nombre puisse comprendre.
Salutations à tous
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
Tout à fait vrai.
NonOr c'est exactement le contraire !
Bien sûr que si.
Pour qu'elle "tourne sur elle même", il faudrait qu'elle effectue une rotation autour d'un axe qui passe par son centre. Or elle ne le fait tout simplement pas.
Confusion entre le mouvement de rotation de la Lune sur elle-même et son mouvement de révolution autour de la Terre. La Lune et la Terre tournent autour du centre de gravité du système Terre-Lune situé à 1710 km sous la surface terrestre !La Lune ne fait pas un tour complet autour d'un axe qui passerait par son centre, la Lune tourne seulement autour d'un axe qui passe par le barycentre du système Terre/Lune. En gros la Lune tourne autour de la Terre.
Et la balle aura fait un tour sur elle-même en même temps qu'un tour autour de vous ! Comme la Lune.Pour imager mes propos, imaginez que vous attachiez une balle avec une corde et que vous la faite tournez autour de vous : Vous verrez toujours la même face.
Un lien avec un schéma explicatif : http://phil.ae.free.fr/astro/lune/lunerot.html