Observer les planètes avec un telescope skywatcher explorer eq2
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Observer les planètes avec un telescope skywatcher explorer eq2



  1. #1
    invite249662a5

    Observer les planètes avec un telescope skywatcher explorer eq2


    ------

    salut,
    Je suis débutante et j'aimerai que quelqu'un m'explique comment faire pour observer le ciel car jusqu'a present je n'ai vu que la lune et je voudrait en voir plus, merci d'avence

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Observer les planètes avec un telescope skywatcher explorer eq2

    Bonjour, bienvenue et bonne année !

    La Lune est une bonne cible pour les débuts : assez facile à viser et toujours jolie à observer ou à desiner

    Après, on ne peut pas observer au hasard, il faut une carte, comme :
    http://www.stelvision.com/carte-ciel/

    Il faut apprendre le ciel, apprendre à reconnaitre les constellations : cela peut se faire à l'oeil nu : identifier la Grande Ourse, en hiver la belle constellation d'Orion..etc...

    On commence toujours une observation en réglant le mieux possible le chercheur, puis en utilisant l'oculaire donnant le plus faible grossissement.
    On centre l'astre cherché dans l'oculaire, puis, si les circonstances le permettent, on essaye de grossir plus en changeant d'oculaire.

    Saturne va devenir de mieux en mieux visible
    La belle nébuleuse M42 est aussi un très bel objet à voir

    EQ2 est le type de la monture
    Il serait bien aussi de donner le diamètre de l'instrument : c'est le paramètre essentiel

    Bon ciel

  3. #3
    invite1b32eee2

    Re : Observer les planètes avec un telescope skywatcher explorer eq2

    salut
    je ne sais pas trop je dois mettre mes posts mais je trouve ta réponse très démonstrative et je viens donc a la recherche de quelques informations

    j'expose ma situation :
    je viens d'avoir un télescope pour mes 18ans, j'en rêve d'1 depuis longtemps déjà, et je voulais savoir si tu pouvais me conseiller dans les livres d'astronomies....??? principalement pour apprendre les débuts dans l'observation du ciel. Je suis allez voir la carte que tu proposes mais c'est pas facile qd on ne connait pas grand chose, mais ca va il y a quelques trucs que j'ai réussi a retrouver ds le ciel

    j'ai observé la lune, elle est magnifique.
    MAIS j'ai encore du mal avec mon télescope, la notice ne détails pas très bien comment repérer les objets célèbres, les fixer, quelles lentilles utilisées...ect

    Merci bcp pour les infos a venir
    @micalement L

  4. #4
    bb98

    Re : Observer les planètes avec un telescope skywatcher explorer eq2

    Bonjour et bienvenue !

    On peut conseiller des livres comme :

    A l'affut des étoiles de P. Bourge chez Dunod
    Guide de l'astronome amateur débutant de J C Vincent chez Eyrolles

    Ces livres sont peu coûteux, ne sont PAS des livres scientifiques, mais donnent des conseils pratiques
    pour bien utiliser son télescope et pour mener des observations.

    On observer jamais à travers une fenêtre mais dans le jardin ! ( Bien sûr, on fait avec ses contraintes..)

    Une carte du ciel est indispensable : le mieux, à MON avis, est celle en carton, comme :
    http://www.amazon.fr/Miniciel-Nord-4.../dp/2912616395
    bien plus commode, la nuit, à coté du télescope, qu'un ordinateur

    On règle la carte en fonction du jour et de l'heure de l'observation et on compare le ciel
    et ce que l'on voit sur la carte. En 3 ou 4 nuits on a appris 3 ou 4 constellations ( Grande Ourse, Orion,...)
    et on se repère de mieux en mieux au fil des nuits.
    Ce type de cartes ne montre pas les planètes qui ont un mouvement par rapport aux étoiles : on peut
    repérer les planètes sur la carte "Stelvision" et les placer par rapport aux étoiles.
    On peut aussi, imprimer la carte "Stelvision".

    On peut commencer simplement, par la Lune, facile , puis Jupiter en ce moment facile aussi.
    Puis on aura appris à pointer un astre, à faire la mise au point. Plus tard, on pourra chercher
    d'autres astres.

    Toujours bien lire la NOTICE de l'instrument pour apprendre le nom de pièces : trépied, monture,
    oculaires, filtres, etc...

    Bien sûr attendre d'autre avis !

    Bon ciel
    Dernière modification par bb98 ; 22/02/2013 à 19h24. Motif: ortho ;)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. observer venus en plein jour avec son telescope
    Par chez_bob dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2012, 16h41
  2. qu'es ce que je peut observer avec mon télescope?
    Par invitebf69acb8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2010, 14h32
  3. Que peut on observer exactement avec un télescope Meade LXD-75 ?
    Par micmac34 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2009, 12h14
  4. Skywatcher Equinox 80ED pour observer les planètes? (renseignements contradictoires)
    Par Fjord dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2008, 21h00
  5. skywatcher 114 900 EQ2
    Par invitef116c9be dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2007, 18h42