Bonjour à tous,
Etant donné mon incompétence crasse en astronomie (comme vous pourrez le constater) et le besoin que j’ai de connaître une donnée, je me permets de vous soumettre un petit exercice que quelqu’un pourra résoudre, je l’espère.
J’aurais aimé connaitre l’angle « est-ouest » du soleil (je crois qu’on l’appelle l’angle horaire) à 16h40 en un point précis Le point désiré se trouve aux coordonnées suivantes (Greenwich) : 7°00’ Est ; 46°50’ Nord. C’est un point qui devrait se trouver en Suisse non loin de Fribourg, si je ne me trompe pas.
Je ne sais pas si j’ai raison, mais il me semble que la date ne change rien à cet angle (sauf pour des raisons de différence entre l’heure solaire et l’heure de ma montre). Sinon, pourriez-vous m’indiquer à quelle date le soleil se trouve le plus à l’ouest à 16h40 en ce point précis ? Ceci en tenant compte de l’heure d’hiver…
Si vous pouviez m’expliquer le calcul à faire, je serais infiniment reconnaissant de le comprendre… mais comme je ne suis pas sûr d’y arriver, si vous pouviez également me donner la réponse pour « chiffrée », ce serait un plus certain !!
Je vous remercie par avance et j’espère vous avoir émoustillé avec un problème pratique assez incongru.
-----