Bonjour,
J'ai commencé à lire "une brève histoire du temps" de Stephen Hawking et hier je suis tombé sur un passage très intéressant. Je n'ai pas le livre sous les yeux, mais en gros de ce que j'ai compris, il est dit que si le temps s'écoule plus rapidement en altitude c'est parce que les ondes électromagnétiques émisent par le corps (la Terre dans notre cas) perdent de leur énergie, et donc leur fréquence diminue ce qui fait qu'ils ont une période plus longue. Donc une personne en altitude aura l'impression que le temps "sous ses pieds" s'écoule plus lentement. De la même manière je me demande comment nous pouvions voire cette personne en altitude ? Si on suit le même raisonnement la lumière qu'il émet perd de son énergie et donc la période augmente, de ce fait le temps semblera s'écouler plus longtemps également.
La seule différence que je voie entre les 2 c'est que la terre émet une énergie plus importante et donc la fréquence bien qu'elle diminue sera tout de même importante vue qu'elle est liée à l’énergie. La personne en altitude émettra un rayonnement moins important donc une fréquence plus faible (période plus grande) et avec la distance je suppose que nous devions le voir agir avec un temps encore beaucoup plus faible. Comment ce fait il que dans la réalité. Notre temps propre est plus long que le sien alors que nous devrions le voir se mouvoir à une vitesse bien inférieur à laquelle il nous voie nous déplacer ?
-----