Bonjour,
A défaut d'avoir trouvé la réponse sur google, je poste ici une interrogation sur l'hypothétique disparition du fond diffus cosmologique (enfin de son observation).
Admettons que dans 3M d'années le FDS ne sois plus détecté par nos observateurs, ai-je raison de penser qu'alors le rayon de notre univers 380 000 ans après le big bang était de 16,8M d'années ?
Je suis parti du principe que lors de la recombinaison, les photons du FDS furent émis de manière simultané en tout point de l'univers. Ainsi nous voyons aujourd'hui, des photons situés à 13,8M années de la terre lors de la recombinaison, ce qui sous-entend que 380.000 ans après le big bang le rayon de notre univers été déjà d'au moins 13,8M d'années lumière.
Je me suis, donc dit, que si à un moment précis (ex : age univers = 16,8M d'années) le FDS s'estompait d'un coup dans toutes les directions, alors les derniers photons observé correspondraient aux photons émis à la limite de notre univers au moment de la recombi. Nous donnant ainsi le rayon de l'univers à cette époque. (ici 16,8M d'années lumière).
De la même façon, si le FDS s’estompait de manière progressive selon les directions nous obtiendrions alors la forme de l'univers 380 000 ans après le BB.
Il s'agit bien sur d'une expérience de pensée, je ne suis pas au fait et n'ai donc pas tenue compte des nombreux facteurs pouvant influé sur mon raisonnement.
Plus qu'a voir ce que vous en pensez.
-----