Trigonométrie: calculer un angle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trigonométrie: calculer un angle



  1. #1
    invite1683c30d

    Trigonométrie: calculer un angle


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas extrèmement fort en maths et c'est pourquoi je m'en remet à vous ...

    J'ai deux points dans un repère. Le premier est le centre du repère. Le second est un point placé n'importe où. On peut bien évidemment déduire un vecteur de ces deux points.

    Je voudrais obtenir l'angle qui se trouve au centre (premier point) et qui est formé par le vecteur déduit précédemment et la ligne horizontale y = 0.

    Je vous remercie de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    oli1978

    Re : Trigonométrie: calculer un angle

    Avec un produit scalaire. L'un de tes vecteurs est celui reliant tes 2 points, et l'autre est le vecteur directeur de l'axe y.

  3. #3
    martini_bird

    Re : Trigonométrie: calculer un angle

    Bonjour et bienvenue,

    tu as quelques connaissances en trigonométrie (sinus, cosinus)?

  4. #4
    moijdikssékool

    Re : Trigonométrie: calculer un angle

    Citation Envoyé par antiag
    Je voudrais obtenir l'angle entre Ox et OM
    tu mesure la distance OM
    tu traces un trait vertical et tu nommes l'intersection H entre ce trait et l'axe des abscisses Ox
    tu mesures la distance OH
    tu traces un trait horizontal et tu nommes l'intersection P entre ce trait et l'axe des ordonnées Oy
    tu mesures la distance OP

    tu divises OH par OM, c'est le cosinus de l'angle (cos)
    tu divises OP par OM, c'est le sinus de l'angle (sin)

    Un angle c'est exactement la même chose que ces 2 résultats

    si tu veux vraiment l'angle et si t'as une super calculatrice, tu appuies sur la touche arccos (si tu as le cosinus), ou arcsin (si tu as le sinus) et pouf l'angle apparaît


    attention, le résultat est à un signe près. En effet, une fois l'angle obtenu par arcos, il faut voir le signe de sin (ou vice versa) mais bon, tu verras ca plus tard. tu n'as pas l'air d'être gêné par le signe de ton angle puisque tu demandes l'angle entre OM et Ox alors qu'il est plus usuel d'obtenir l'angle entre Ox et OM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oli1978

    Re : Trigonométrie: calculer un angle

    Citation Envoyé par oli1978
    Avec un produit scalaire. L'un de tes vecteurs est celui reliant tes 2 points, et l'autre est le vecteur directeur de l'axe y.
    J'ai fait une erreur : ce n'est pas le vecteur directeur de l'axe y qu'il faut prendre, mais le vecteur directeur de l'axe x.
    Desole

  7. #6
    invite1683c30d

    Re : Trigonométrie: calculer un angle

    tu as quelques connaissances en trigonométrie (sinus, cosinus)?
    Je suis en BTS ... alors oui j'ai appris cela

    Avec un produit scalaire. L'un de tes vecteurs est celui reliant tes 2 points, et l'autre est le vecteur directeur de l'axe y.
    C'est parceque je ne me souviens de plus grand chose que je poste, alors là tu m'aides pas trop.

    si tu veux vraiment l'angle et si t'as une super calculatrice, tu appuies sur la touche arccos (si tu as le cosinus), ou arcsin (si tu as le sinus) et pouf l'angle apparaît
    HeHé , j'aurai bien aimé, mais c'est pour un programme informatique que je fait cela donc pas de calculatrice.


    moijdikssékool : je viens de tracer ta solution sur le papier et je pense que ça marchera comme sur des roulettes.

    J'avais fait la même chose mais avec la tangente mais ça ne fonctionnait qu'entre 0 et PI / 4 après les résultat n'était pas bon.


    Merci à vous tous pour votre aide, je suis ravi de voir une communauté si active .

  8. #7
    Kalas_BK

    Re : Trigonométrie: calculer un angle

    Salut tous le monde ,

    J'ai un tit probleme ac Thales S.V.P. vous pouvez m'aider :
    L'unité est le centimetre.
    on considere un triangle ABC.
    Soit E un point du segment [AB] ; la parrallele à la droite (BC) passant par E coupe le segment [AC] au point D
    AE=BC=3 et EB=AD=2
    1.Montrer que ED = 1.8
    2.Sur la demi-droite [DE),on place, le point F tel que DF=3.
    Les droites (AD) et (BF) sont-elles parralleles ? Vous pouvez m'aider S.V.P expliké S.V.P ! Merci d'avances

  9. #8
    invitee935efd6

    Re : Trigonométrie: calculer un angle

    salut !

    c'est très simple (mais je vais pas te donner la réponse quand même). Donc un conseil, regarde bien ton cours, c'est vraiment de l'application directe. Un indice : si j'ai bien fait le dessin, dans la question 1/ tu es dans le cas d'un triangle, et dans la question 2/ dans le cas des 2 droites sécantes et des 2 droites parallèles de part et d'autre du point d'intersection (je sais pas si tu vois ce que je veux dire).

    Par contre, si tu pouvais eviter de squatter les topics des autres, ca serait bien, surtout que ça n'a rien a voir avec le sujet d'origine. De plus, n'espères pas qu'en postant on va te donner la réponse, c'est toi qui doit trouver.

  10. #9
    invite1683c30d

    Re : Trigonométrie: calculer un angle

    Par contre, si tu pouvais eviter de squatter les topics des autres, ca serait bien, surtout que ça n'a rien a voir avec le sujet d'origine.
    Dans ce cas précis ce n'est pas génant puisque le problème a été& résolu par contre je suis d'accord sur le fait qu'il faut tout de même avoir un minimum d'autonomie.

  11. #10
    moijdikssékool

    Re : Trigonométrie: calculer un angle

    Citation Envoyé par antiag
    J'avais fait la même chose mais avec la tangente mais ça ne fonctionnait qu'entre 0 et PI / 4
    on peut aussi mesurer une tangente
    rappelons que OM est la distance entre O et M
    inscrit le point P sur l'axe des abscisses positives tel que OM=OP

    trace la verticale (D) passant par P

    trace la droite (OM) et note Q l'intersection entre (OM) et (D)

    mesure PQ et divise le par OM, c'est la tangente

    (en fait dans le cercle trigonométrique (cas ou OM=1), la tangente peut se mesurer directement avec PQ)

    tu remarqueras que plus l'angle augmente, plus la tangente explose. Normal, avec 90°, on obtient +l'inifini

Discussions similaires

  1. angle orienté
    Par invite5aae6827 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 21h25
  2. probleme angle et trigonometrie!!
    Par invite3405bcbf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 21h53
  3. Calculer un angle sans erreur ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2006, 12h43
  4. Calculer un angle a l'equerre droit
    Par invitecca88ea1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2006, 14h57
  5. angle parabole
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2005, 12h41