Bonjour à tous!!
Je suis élève de premiere s et j'ai 16 ans.
Pour jeudi je dois rendre un dns de maths. Il concerne le chapitre "angle et trigonometrie".Il faut que je fasse 3 exercices.
j'en ai reussi 2 (du moins je crois) par contre pour le troisieme je seche.. j'ai deja demande à plusieurs amis mais personne ne reussi cet exo. peut-etre pourrrez vous nous eclairer
voici d'abord l'énoncé :
Soit (r, beta) les coordonnees polaires d'un point M du segment IJ. I est sur l'axe des abscisses du cote positif et J est sur l'axe des ordonnees du cote positif
montrer qu'il est possible de choisir beta dans l'interval o, pi sur 2 et que l'on a :
r=1 divise par( cos beta + sin beta)
Pour la question o sujet de linterval cela me semble logique en regardant la figure mais est-ce une observation suffisante? je ne sais pas.. cela parait trop simple...
Pour prouver que r=1 divisé par (cos beta + sin beta) j'ai realiser plusieur pages de calcul...
j'en suis arrivée à dire que r= 1/(cos beta + sinbeta) est equivalent à x+y=1
il me faut donc demontrer que x+y=1..
j'ai fait plusieurs pages de calcul mais je tourne en rond c'est le moins que l'on puisse dire!!
je voulais utiliser la propriete fondamentale cos au carre de beta + sin au carre de beta = 1 ou bien x=r cos beta et y =r sin beta..
qu'en pensez vous??? pouvez-vous nous donner un coups de pouce s'il vous plait!!
merci
bonne soirée
Charlotte
-----