Je pensais qu'il était évident pour tous ici que deux mathématiciens peuvent ne pas être d'accord au sujet de l'argent qu'ils se doivent, ou sur leur opinion politique par exemple !
La question de donner à tel ou tel la paternité d'un théorème n'est pas une question mathématique !
Je parle évidement de maths.
Et vous conviendrez donc bien que les maths sont la seule matière où tout le monde est nécessairement d'accord ! (accepter ou non l'infini n'est pas un désaccord sur des maths, c'est à dire la validité ou non d'une preuve, mais sur un simple choix d'axiomes ou non / on pourrait aussi avancer que deux mathématiciens ne sont pas d'accord sur ce qu'est un cercle par exemple (l'ensemble des points équidistants du centre ou bien le polygone de surface maximale à périmètre donné -que ce fût ou non équivalent- etc.) mais encore une fois c'est un faux problème car toute bonne preuve doit définir au préalable les termes auxquels elle fera appel (à moins que ce soit implicite et donc unanimement admis).
En maths : tout le monde est nécessairement toujours d'accord.
Et je suis bien d'accord... que ce n'est pas le cas ailleurs, en physique par exemple, car la réalité, et donc l'humanité, montre le bout de son nez...
-----