Taille de l'humain face à l'univers
Alors que je dévore le dernier livre des franchins Igor et Grichka BOGDANOV "Le visage de Dieu", Je suis stoppé dans mon élan par la page 164 par le morceau de texte suivant :
«*Par quelle étrange coïncidence la taille d'un homme est-elle égale au rayon de la terre multiplié par celui d'un atome ? Pourquoi, de la même manière, la masse d'un être humain est-elle égale à la masse de la terre multipliée par la masse d'un atome ?*»
Je trouve la réflexion passionnante, le retour à la case départ avant Copernic ou l'humain était au centre de l'univers. Nous avons une identité mathématique (c'est mieux que l'identité nationale). Mais dans un deuxième temps, je réfléchi à l'aspect mathématique de la phrase de quelle atome s'agit il ? entre un atome hydrogène ou un atome Einsteinium le rapport est de 250 la différence semble énorme (Je n'ose mais pas multiplié mon poids par 250). Forcément je me retrouve déçu par cette trouvaille qui me semblai vraiment sympa. Ma question c'est de savoir si j'ai zappé une partie, ou si on trouvera toujours à multiplier un nombre par un autre dans le but d'alimenter de faux paradoxe un peu comme dans les sondages. Help Help
Petit calcul rapide http://forums.futura-sciences.com/im...iabolique6.gif
Homme sa taille et sa masse
La taille d'un être humain est égale au rayon de la terre multiplié par le le rayon d'un atome
La masse d'un être humain est égale à la masse de la terre multiplié par la masse d'un atome
Diamètre moyen d'un atome en mètre : 10-12 (A cette échelle, on englobe le nuage électronique formant un atome)
Rayon moyen de la Terre en mètre = 6371 x 10 puissance 3
Rayon moyen d'un atome en mètre (10 puissance -12) /2 *
Soit en mètre : 6371 000 x 0,000000000005=0,000031855=soi t un humain microscopique.
Masse de la Terre en Kilogramme = 5,9742 × 10 puissance 24
Masse d'un nucléon = 1,66054x10puissance -27
Masse d'un atome (moyen) le xenon par exemple avec ces 54 nucléons
54 nucléon x 1,66054x10puissace -27
Résultat=55 kilogramme c'est presque bon !
-----