.
Je présume que nous connaissons tous le caractère racoleur des photos et des titres de couverture de Science & Vie, mais quelqu'un de compétent en astrophysique et en climatologie pourrait-il se prononcer sur le fond de la série d'articles de l'intérieur du magazine.
Ces articles font état d'un retard pris par les taches solaires, qui sembleraient refuser de faire leur apparition depuis 2 ans, contrairement aux prévisions basées sur la régularité du cycle de 11 ans propre aux variations des taches et de la température du Soleil.
Ces articles signalent par ailleurs qu'une disparition prolongée et une baisse concomitante de la température du soleil ont été à l'origine de ce qu'il est convenu de nommer le « petit âge glaciaire » du moyen âge.
La couverture du numéro de Science & Vie en question est la suivante :
Mon interrogation porte sur la durée à venir de cette absence de taches solaires et sur ses conséquences éventuelles sur le climat.
Les astrophysiciens ont-ils un moyen d'établir des prévisions fiables concernant la durée de l'absence des taches solaires ?
Existe-t-il quelque part un programme de surveillance régulière de ce phénomène et, dans l'affirmative, sur quel site Internet ou auprès de quel organisme pourrait-on prendre connaissance du déroulement d'une telle surveillance ?
Quelle influence un refroidissement du soleil associé à une telle disparition des taches solaires pourrait-il avoir sur la température de la planète ?
Autrement dit, est-ce que le réchauffement causé par l'augmentation actuelle des GES dissipés dans l'atmosphère va être atténué ?
Et dans quelle mesure ?
Peut-on aller jusqu'à craindre un petit âge glaciaire du type de celui que l'Europe a subi au moyen âge si l'absence de taches solaires persiste ?
Que de questions ! ...
.
-----