Taches solaires et climat terrestre
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Taches solaires et climat terrestre



  1. #1
    invite15b1b1e1

    Taches solaires et climat terrestre


    ------

    .

    Je présume que nous connaissons tous le caractère racoleur des photos et des titres de couverture de Science & Vie, mais quelqu'un de compétent en astrophysique et en climatologie pourrait-il se prononcer sur le fond de la série d'articles de l'intérieur du magazine.

    Ces articles font état d'un retard pris par les taches solaires, qui sembleraient refuser de faire leur apparition depuis 2 ans, contrairement aux prévisions basées sur la régularité du cycle de 11 ans propre aux variations des taches et de la température du Soleil.

    Ces articles signalent par ailleurs qu'une disparition prolongée et une baisse concomitante de la température du soleil ont été à l'origine de ce qu'il est convenu de nommer le « petit âge glaciaire » du moyen âge.

    La couverture du numéro de Science & Vie en question est la suivante :



    Mon interrogation porte sur la durée à venir de cette absence de taches solaires et sur ses conséquences éventuelles sur le climat.

    Les astrophysiciens ont-ils un moyen d'établir des prévisions fiables concernant la durée de l'absence des taches solaires ?

    Existe-t-il quelque part un programme de surveillance régulière de ce phénomène et, dans l'affirmative, sur quel site Internet ou auprès de quel organisme pourrait-on prendre connaissance du déroulement d'une telle surveillance ?

    Quelle influence un refroidissement du soleil associé à une telle disparition des taches solaires pourrait-il avoir sur la température de la planète ?

    Autrement dit, est-ce que le réchauffement causé par l'augmentation actuelle des GES dissipés dans l'atmosphère va être atténué ?

    Et dans quelle mesure ?

    Peut-on aller jusqu'à craindre un petit âge glaciaire du type de celui que l'Europe a subi au moyen âge si l'absence de taches solaires persiste ?

    Que de questions ! ...

    .

    -----

  2. #2
    cpalperou

    Re : Taches solaires et climat terrestre

    Salut,

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    Existe-t-il quelque part un programme de surveillance régulière de ce phénomène et, dans l'affirmative, sur quel site Internet ou auprès de quel organisme pourrait-on prendre connaissance du déroulement d'une telle surveillance ?
    Oui, le soleil est très étudié. Je pense notamment aux missions PROBA-2, SOLSPEC, SOHO,... Regarde sur google

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    Quelle influence un refroidissement du soleil associé à une telle disparition des taches solaires pourrait-il avoir sur la température de la planète ?
    Bein si les la disparition de tâche induit un refroidissement du soleil, et comme le soleil est notre source d'énergie, on peut dire que l'influence du refroidissement du soleil entrainera une baisse de la température de notre planète!! Est-ce que si tu baisses le chauffage dans ta chambre, la température de ta chambre va diminuer?

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    Autrement dit, est-ce que le réchauffement causé par l'augmentation actuelle des GES dissipés dans l'atmosphère va être atténué ?
    Le réchauffement causé par l'augmentation actuelle des GES dissipés dans l'atmosphère est dû à l'absorption du rayonnement infra-rouge émis par la terre. Une baisse de l'ensoleillement n'entrainera pas une diminution de la quantité de GES dans l'atmosphère.

  3. #3
    invite15b1b1e1

    Re : Taches solaires et climat terrestre

    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    Oui, le soleil est très étudié. Je pense notamment aux missions PROBA-2, SOLSPEC, SOHO,... Regarde sur google
    Merci de l'information !


    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    Bein si les la disparition de tâche induit un refroidissement du soleil, et comme le soleil est notre source d'énergie, on peut dire que l'influence du refroidissement du soleil entrainera une baisse de la température de notre planète!! Est-ce que si tu baisses le chauffage dans ta chambre, la température de ta chambre va diminuer?
    Si je baisse le chauffage de 5 ou 10 degrés, la température va baisser au point que je sentirai la différence, mais si je le baisse d'un millième de degré, je ne vais pas la sentir.

    C'est entre autres la question de la valeur nette ou du pourcentage du refroidissement du soleil par rapport à sa température normale qui me trotte l'esprit.


    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    Le réchauffement causé par l'augmentation actuelle des GES dissipés dans l'atmosphère est dû à l'absorption du rayonnement infra-rouge émis par la terre. Une baisse de l'ensoleillement n'entrainera pas une diminution de la quantité de GES dans l'atmosphère.
    Je comprends bien que le phénomène de la variation de la masse de GES présente dans l'atmosphère se passe en circuit fermé, sans influence du soleil, mais le rayonnement infra-rouge en question dépend de l'ensoleillement, en principe.

    Alors je cherche à en savoir plus sur l'étendue des dégâts possibles (petit âge glaciaire) ou sur la neutralisation possible des effets d'un refroidissement grâce à la compensation déjà existante d'un effet de serre déjà augmenté.

    Dans une optique pessimiste, sans refroidissement du soleil, comme à l'heure actuelle, la masse de GES continue d'augmenter avec les conséquences néfastes d'un réchauffement climatique, à moins qu'on ralentisse cette augmentation, ce qui semble être difficile pour l'instant.

    Dans une optique pessimiste d'un autre genre, le soleil se refroidit tellement que l'augmentation des GES ne suffit pas à contrebalancer les effets d'un refroidissement important et nous entrons pour un bon moment dans une période de glaciation dévastatrice.

    Mais dans une optique optimiste les deux phénomène se neutralisent et nous ne risquons ni le réchauffement, ni le refroidissement de la planète.

    De ces trois scénarios, lequel est plausible ? That is the question ...

    ..

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Taches solaires et climat terrestre

    Salut,

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    De ces trois scénarios, lequel est plausible ? That is the question ...
    Ils sont tous plausibles. That is the problem

    Pour trancher il faut certainement faire des analyses complexes (simulations climatiques que l'on sait très difficile et multi disciplinaires).

    A moins de trouver des références précises, ça va être difficile de répondre à ça ici
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Taches solaires et climat terrestre

    Je viens d'effectuer une petite recherche sur google, et les sites qui traitent ce problème ne me paraissent pas très sérieux. En revanche, les sources fiables auxquelles je me fie habituellement n'en parlent pas. Je pense qu'il y a lieu, avant tout, de se méfier du sensationnalisme de ce genre de publication, dont le seul but est le chiffre des ventes.

Discussions similaires

  1. influence du soleil sur le climat terrestre
    Par amiacu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 06h24
  2. Taches solaires, taches stellaires ?
    Par jbfe dans le forum La tête dans les étoiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 19h44
  3. Influence du noyau terrestre sur le climat
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2009, 18h56
  4. Anomalies Actuelles du Climat Terrestre.
    Par invite9ea46c65 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 21h35
  5. taches solaires
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 20h44