Efondrement gravitationnel
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Efondrement gravitationnel



  1. #1
    oOPtiluOo

    Efondrement gravitationnel


    ------

    Bonjour

    Je voulais juste savoir pourquoi un nuage galactique s'effondrait il en se mettant en rotation... En effet, il faudrait qu'un moment ce crée, mais je ne vois pas de force tangentielle avec comme seul sollicitation la gravitation, qui est strictement dirigée vers le centre de gravité.

    ++

    -----

  2. #2
    invitef80e7823

    Re : Efondrement gravitationnel

    bonsoir
    la force gravitationnelle reste relativement equilibré par la force centréfuge qui maintient les nuages en rotation sur le centre galactique/ c'est comme le cas des satilites il tourne autours de la terrre mais il tombe pas malgré la gravité, l'effet de rotation crée une force dirigé vers l'extérieur F = Vitesse)²/ rayon. donc à l'absence de la gravité les nuages s'eparpaillent dans l'espace avec un mouvement rectiligne uniforme.
    Merci

  3. #3
    oOPtiluOo

    Re : Efondrement gravitationnel

    Oui, je comprend ce qui maintient en rotation. Ma question est plutot a quel moment un couple ce met il en marche alors que toutes les interactions sont dirigé vers le centre de gravité...

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : Efondrement gravitationnel

    Il suffit qu'un objet ne soit pas parfaitement sphérique et les forces de marées vont exercer un couple dessus qui va le faire tourner!

    Deuxième chose: une galaxie est fortement nourrit en gaz par quelques filaments. Il suffit que les filaments ne soit pas exactement axés sur le centre de la galaxie pour injecter du moment cinétique et donc rotation!

    Dernière chose: quand on regarde les pertubations primordiales de vitesses, on va avoir deux composantes; celles tangentielles et celles "tourbillonaires" qui vont créer des rotations, des tourbillons. Ce qui va influencer l'effondrement des premières structures en leur donnant une rotation primordiale... Ensuite comme la danseuse, quand l'objet s'effondre il diminue son rayon et donc augmente sa vitesse de rotation.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oOPtiluOo

    Re : Efondrement gravitationnel

    Re
    Je me doutais bien d'un truc du genre. Merci beaucoup pour ta réponse claire et efficace
    ++

  7. #6
    papy-alain

    Re : Efondrement gravitationnel

    Question subsidiaire : les galaxies étant elles-même en rotation, ne peut il y avoir une influence d'un phénomène similaire avec ce qui se passe sur terre avec la force de Coriolis ?

  8. #7
    Gloubiscrapule

    Re : Efondrement gravitationnel

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Question subsidiaire : les galaxies étant elles-même en rotation, ne peut il y avoir une influence d'un phénomène similaire avec ce qui se passe sur terre avec la force de Coriolis ?
    Oui mais vu le temps de rotation très faible des galaxies, la force doit être considérablement négligeable! Et la force n'interviendrait que dans notre galaxie..
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. potentiel gravitationnel
    Par lordchameau dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 19h48
  2. Champ gravitationnel
    Par invite4672d691 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 21h09
  3. Champ gravitationnel
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/08/2007, 19h03
  4. télescope gravitationnel ?
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2005, 10h43