Bonjour,
J'aurais pu intituler cette question "taille de l'univers" mais c'était pour changer...
Si j'ai bien apris la leçon (vous me corrigerez) :
- plus on regarde vers le passé plus l'univers est chaud et dense (galaxies rapprochées dans le passé)
- il s'"expanse" façon "pudding" au cours du temps en refroidissant (redshift des galaxies)
- au dela d'une certaine distance, cette expansion s'opposant au trajet de la lumière, elle ne nous parvient plus (13.7 Md d'AL?)
- au dela on detecte un bruit de fond...
En quoi tout cela legitime-t-il un big bang? pourquoi cherchons nous un debut ? une fin ?...
Parcequ'on ne comprend plus trop ce qui se passe dans l'infiniment petit (au dela de Planck ?), parce que l'infiniment grand est plus facile à accepter (pas de limite au futur, a priori...).
Alors, que la portion d'univers observable (voire même après savant calcul devenu univers "estimé" ) ait pu se retrouver se retrouver dans une orange, ok... et? il est arrivé la même chose à la banane d'à coté trop loin pour être vue (amas d'amas d'amas...)
Bref, difficile d'admettre qu'on appartient à un ensemble invisible bien plus vaste (infini?), au futur (et au passé) infinis, qui s'"expanse" simplement... à moins que ce ne soit le temps qui passe
Bonne journée à tous
J'attend mes coups de baton...
-----