Planète à voyager dans le temps
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Planète à voyager dans le temps



  1. #1
    Mailou75

    Planète à voyager dans le temps


    ------

    Bonjour,

    Est-il vrai qu'un avion faisant le tour du globe dans le même sens que la rotation de la terre met un temps plus court qu'un avion parcourant la même distance dans le sens inverse (distance réelle, pas / au sol) ?

    Dans ce cas, un avion assez rapide pourrait arriver à son point de depart à 23h59 et en faisant quelques tours... et un avion identique part dans l'autre sens et arrive à 00h01. Sans parler de vitesse lumière mais en usant simplement de ce phénomène ...
    - Dans le premier cas, on a une machine à ralentir le temps qui peut permettre à ses occupants d'admirer un futur qu'il n'auraient pas pu voir
    - Dans le second cas, la machine accelère le temps et permet par exemple d'observer plus rapidement le résultat d'une expérience embarquée
    Alors vous me direz dans un cas ou l'autre le jeu n'en vaut pas la chandelle mais bon, c'etait juste comme ca, pour avis

    Merci d'avance, a bientot
    Mailou

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Planète à voyager dans le temps

    Salut,

    Oui, l'effet est réel mais très faible (à moins d'aller à une vitesse proche de la lumière).

    Attention, l'effet est indépendant du sens mais comme la terre tourne sur elle-même, un avion qui vole dans l'autre sens a en réalité une vitesse plus faible ! Donc l'accélération du temps serait très très limitée. Par contre, on pourrait bel et bien ralentir le temps très fort (si les voyageurs survivaient à la force centrifuge ) et aller dans le futur (sans espoir de retour).

    Cet effet bien que faible doit être pris en compte lorsque l'on a besoin d'une grande précision. Exemple typique : le GPS. Les horloges des satellites ont un rythme un peu différent pour tenir compte de cet effet (et un autre : le ralentissement du temps avec la gravité). Le GPS est tellement précis que sans tenir compte de cet effet on aurait un écarte de position de plusieurs centaines de mètres !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Mailou75

    Re : Planète à voyager dans le temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Attention, l'effet est indépendant du sens mais comme la terre tourne sur elle-même, un avion qui vole dans l'autre sens a en réalité une vitesse plus faible !
    Bonjour,

    Je crois bien que le sens est important
    En utilisant ce principe combiné à la gravité, un avion/satellite atteingant une trèèès grande vitesse pourrait avancer dans le temps,
    pour reculer il prendrait un tunnel souterrain (g moindre) dans le sens inverse ...
    Bref tout ca pour dire que combiné à la vitesse lumière, ce phénomène peut constituer la machine à voyager dans le temps .. non ?
    La force centrifuge constituant une limite à l'efficacité de la machine habitée, mais pas pour une camera


    A bientot
    Mailou
    Dernière modification par Mailou75 ; 30/01/2011 à 21h30.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Planète à voyager dans le temps

    Salut,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Je crois bien que le sens est important
    La physique n'est pas une question de croyance Mailou. Laissons donc cela à la religion ou aux auteurs de science fiction

    Le sens est important, vu la rotation de la Terre, pour de faibles vitesses. Mais pour des avions qui voleraient, disons, à 500 millions de kilomètres par heure, la rotation de la Terre devient négligeable, et le ralentissement du temps ne dépend plus du sens.

    Je te conseille un bon bouquin sur la relativité restreinte. Puis creuser ce qui concerne les rotations. Pourquoi d'ailleurs ne pas commencer par Wikipedia ? En particulier :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Sagnac
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradox...27effet_Sagnac

    Après, tu as des tas de bons livres et de bons articles. ArXiv, en particulier, est une mine d'or.

    C'est d'autant plus passionant que les mathématiques de la relativité restreinte sont très abordables (la relativité générale est autrement plus compliquée).

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    En utilisant ce principe combiné à la gravité, un avion/satellite atteingant une trèèès grande vitesse pourrait avancer dans le temps,
    pour reculer il prendrait un tunnel souterrain (g moindre) dans le sens inverse ...
    Quoi qu'on fasse, que ce soit en utilisant la gravité ou la vitesse, on ne recule jamais dans le temps. Plus encore, le temps ne peut pas aller plus vite que dans un repère inertiel à gravité 0. Langevin l'avait déjà noté dans son sélèbre article sur la relativité restreinte.

    Tout cela a largement été vérifié expérimentalement.
    http://www.phys.ncku.edu.tw/mirrors/...periments.html

    Attention, soyons clair, quand je parle de "vitesse du temps", c'est toujours une comparaison de l'écoulement du temps entre deux observateurs. Un individu quelconque ne constatera jamais rien de spécial puisque son coeur, son cerveau, sa montre bracelet, fonctionnent tous au même rythme. C'est ce qu'on appelle le temps propre et lui est strictement invariable.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Bref tout ca pour dire que combiné à la vitesse lumière, ce phénomène peut constituer la machine à voyager dans le temps .. non ?
    Non.

    Ce n'est pas si simple. On peut ralentir l'écoulement du temps mais jamais l'accélérer ni l'inverser.

    Il y a moyen d'imaginer (sans que cela prouve que ce soit possible) des moyens exploitant la relativité générale pour voyager dans le temps. Mais ça reste alambiqué. Regarde ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_dans_le_temps
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e09d2c9

    Re : Planète à voyager dans le temps

    Bonjour,

    Deedee81 a raison. Sinon cela signifierait que Vénus et Uranus remontent le temps depuis des milliards d'années !...

    A bientôt.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Planète à voyager dans le temps

    Salut,

    Citation Envoyé par ekarion Voir le message
    Sinon cela signifierait que Vénus et Uranus remontent le temps depuis des milliards d'années !...
    Ah oui, en effet, Venus tourne dans l'autre sens

    Attention, Uranus n'est pas rétrograde : son axe est totalement couché (environ 90° d'inclinaison).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Mailou75

    Re : Planète à voyager dans le temps

    Citation Envoyé par ekarion Voir le message
    Deedee81 a raison.
    Comme d'hab... j'ai l'habitude ....
    Faut dire avec des questions du genre Venus remonte-t-elle le temps je risque pas de le coller

    Merci
    A+
    Mailou

  9. #8
    papy-alain

    Re : Planète à voyager dans le temps

    La relativité du temps n'est pas toujours ce qu'on croit. Pour preuve, cet exemple de la vie quotidienne : Un père, furieux de voir la chambre de son fils dans un désodre indescriptible, lui dit : <<Hier, je t'avais dit : "demain, tu ranges ta chambre". Alors, aujoudh'hui on n'est pas demain, peut être ?>>

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Planète à voyager dans le temps

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Faut dire avec des questions du genre Venus remonte-t-elle le temps je risque pas de le coller


    Pour info, mais tu le savais peut-être : Venus tourne mais.... à l'envers ! (le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est).

    Et Uranus a son axe de rotation totalement couché. Il tourne comme une roue sur une route.

    Jupiter lui tourne dans le bon sens mais en seulement 8 heures. Ca fait des journées courtes. Et pour un géant comme lui, c'est extraordinaire. C'est pour ça que tous ses nuages forment des bandes horizontales : ils sont étirés par la rotation rapide.

    Pour le fait d'avoir raison, il n'y a pas de mal à insister ou demander des précisions parce que, si tu savais, il m'est arrivé d'en lâcher des vertes et des pas mures et mêmes parfois des stupidités sans nom. La dernière en date est fort récente et c'était avec papy-alain. Je lui ait dit "ne confond pas ça et ça".... jusqu'à ce que je me rende compte que c'est MOI qui avait confondu Dans ces cas là, ne t'en fait pas, j'admet la fessée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Mailou75

    Re : Planète à voyager dans le temps

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message


    Venus tourne mais.... à l'envers ! (le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est).
    Salut,

    On a une explication à cela ? ...elle vient d'un autre système ?

    Merci
    Mailou

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Planète à voyager dans le temps

    Salut,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    On a une explication à cela ?
    A ma connaissance, il y a deux hypothèses (difficile à vérifier, ça c'est passé il y a longtemps), autant pour Vénus qu'Uranus :

    - un choc avec un gros planétoide lors de sa formation (c'est plausible, c'est arrivé à la Terre, ça on en est maintenant presque certain, et ça a formé la Lune, les conséquences dépendant essentiellement de la taille du planétoide et de l'angle d'impact) qui aurait fait basculer son axe de rotation.
    - instabilité de l'axe de rotation. L'absence de grosse Lune tend à rendre l'axe de rotation instable (à cause des perturbations provoquées par les autres planètes). L'axe de Vénus aurait pu basculer cul par dessus tête en un ou deux milliards d'années. C'est plausible aussi selon les simulations informatiques de la mécanique céleste. Nous, on a de la chance, la Lune stabilise notre axe de rotation.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    ...elle vient d'un autre système ?
    C'est normal, Vénus est une femme et nous les hommes savons très bien que les femmes viennent d'ailleurs, d'un monde étrange et mystérieux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. voyager dans le temps?!! et au ffutur!!
    Par invitecea1f02c dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2010, 21h54
  2. Voyager dans le temps
    Par inviteafb5880b dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/12/2009, 12h37
  3. Voyager dans le temps ?
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2006, 21h59
  4. Voyager dans le temps.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2005, 16h21
  5. Voyager dans le temps.
    Par invitee6b69a67 dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/08/2005, 02h10