Bonjour à tous.
Je viens aujourd'hui vous faire part d'une réflexion personnelle pour la soumettre à votre sagacité.
La présence supposée d'énergie noire dans l'univers provient de la nécessité d'expliquer l'accélération de l'expansion. Mais, concrètement, sur quoi agit-elle ? Je vois deux raisons majeures pour supposer qu'elle n'agit pas sur la matière. La première est que si l'expansion est partout égale, cela suppose une isotropie parfaite de cette énergie répulsive. Toute force agissant de manière égale en tous points sur la matière a forcément une résultante nulle. Et la deuxième est que si la matière était accélérée indépendamment de l'espace, elle finirait par déborder de celui-ci, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas envisageable.
Mais si elle n'agit pas sur la matière, sur quoi agit elle ? Sur le vide de l'espace ? Ca n'a aucun sens physique.
Ceci m'amène à penser que cette énergie n'existe pas. Mais, cependant, l'accélération de l'expansion réclame une explication.
Imaginons à présent qu'une notion théorique ait échappé jusqu'ici à notre imagination. Il pourrait s'agir, en quelque sorte, d'une relativité de la relativité. Entendons nous bien : il ne s'agit pas du tout de remettre en cause ni la RG ni le modèle cosmologique standard, mais simplement d'imaginer une loi relative qui viendrait se superposer aux théories existant actuellement, un peu comme la relativité d'Einstein s'est superposée à la gravitation de Newton.
Voilà mon idée, j'attends les coups de bâton.
-----